La ligne KW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe La ligne KW

Message par Tobrouk le Mar 6 Mar - 19:05

La création de la TPM a pour but de protéger les accès de la Dyle inférieure et de réaliser un barrage de feux continu derrière l’obstacle antichar constitué par le chemin de fer de Anvers à Malines et le Vrouwe Vliet. Sa construction doit débuter après septembre 1939. D’après les documents (?), 21 abris sont échelonnés depuis Waelhem jusqu’à Muysen.

Deux notes sur la première position!

1) l’historique de la Position K.W. et de la 4e D. Gn. F. réalisée par le Ministère de la Défense Nationale en date du 12/9/40 (14 pages).

2) un document expliquant le principe (fort détaillé) de la ligne K.W. (16 pages).


Il existe un livre expliquant dans le détail une portion de la ligne K.W. et les combats réalisé par Robert Pied. = Wavre « Centre Antichar ». Les défenses environnantes sur la ligne K.W. Tome I et les combats Tome II Réalisé par le Syndicat d’Initiative de la ville de Wavre. Je ne crois pas qu’il y a eu d’autres publications sur ce sujet.


En ce qui concerne les crochets situés au sommet d’un abri, ils servent à la fixation des filets de camouflage. Parfois, il peut s’agir d’une barre métallique fixée tout le long de la toiture avant ou arrière de l’abri (voir croquis). En ce qui concerne le rail, inséré dans le béton, au-dessus des embrasures.
Je suppose que vous connaissez le système de fixation de l’arme (affût Chardome) ? Le type de porte P1 et P2, le système d’issue de secours, la fente d’observation etc. Si ce n’est pas le cas, je suis à votre disposition. L’épaisseur en béton des abris est de 1.30 m sur les faces latérales et avant et de 1.00 m pour la face arrière. Ceci lui permet de résister au coup isolé de 220 mm. Il doit y avoir des abris à une ou deux chambres de tir.

Extrait du post de Kaliméra "Ptit sapeur légion"

Amitiés

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum