Présence des Tirailleurs Sénégalais dans le Châtillonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Présence des Tirailleurs Sénégalais dans le Châtillonnais

Message par gsurirey le Jeu 15 Fév - 19:24

L’INVASION ALLEMANDE EN JUIN 1940

Les Allemands arrivèrent à Châtillon le lundi 17 juin 1940 vers midi. Il y eut quelques escarmouches entre leurs formations motocyclistes et un détachement de nos chasseurs à cheval, tandis que les avions ennemis mitraillaient les fuyards.

Douze soldats sénégalais furent tués près de Saint-Jean et onze en divers endroits de la ville.

Ce même 17 juin, de violents engagements eurent lieu, notamment à Villaines (64 morts), à Balot (29 morts) à Laignes (30 morts) à Poinçon (6 morts), à Sainte-Colombe (8 morts et 3 civils) au hameau d'Emorots (6 morts). A Aignay, Baigneux, et tout le long de la R.N. 71, les combats furent également féroces. Dans le village aubois de Channes, on releva 47 tués.

La plupart des victimes étaient des soldats coloniaux, avec une majorité de noirs, qu'on appelait d'une manière générale des Sénégalais. Si un certain nombre d'entre eux avaient été tués en combattant, d'autres furent faits prisonniers et ensuite littéralement massacrés.

L'explication d'une telle sauvagerie semble provenir du passage dans la région de la division S-S-V-T-

Les troupes françaises débandées opposèrent cependant en maints endroits de la région une vive résistance à l'envahisseur, malgré une infériorité numérique et matérielle. Leur vaine résistance se soldera par près de 250 morts.

Certaines tombes furent relevées et les corps inhumés dans des cimetières militaires nationaux. D'autres, qui concernent souvent des corps non identifiés, sont demeurées sur place, notamment à Châtillon (mémorial 18 sénégalais) et à Molesme, et sont entretenues par le Souvenir Français.

L'Association du Souvenir de la Résistance a fait ériger, en 1985, un monument à la mémoire de ces soldats d'outre-mer, sur la commune de Coulmier-le-Sec, en bordure de la route D.980.

La division S.S. das Reich

Voici, extrait de " La Das Reich et le coeur de la France ", l'histoire abrégée de cette sinistre troupe.

« Cette unité fut créée dès 1935, S-S- Verfügungstruppe (Troupes S-S- à disposition). Elle fut formée tout d'abord des régiments Deutschland, n°1 et Germania, n° 2. En 1938, elle est complétée par le régiment n°3 Der Fürher. Elle reçut le baptême du feu pendant la courte campagne de Pologne en 1939.

Le 10 mai 1940, elle pénètre en Hollande, puis en Belgique. Le 20 mai, elle est en France. Elle participe à l'encerclement de Dunkerque, puis revient sur la Somme. Le 6 juin elle est à Compiègne. Le 14, alors que Paris capitule, elle est à Montmirail. Le 16, elle est à Troyes, puis Cussangy, Bragelone, Molesme, Channes et Arthonnay. Le 17, elle tient une ligne Coulmier-Châtillon-Mussy. Les 18 et 19 juin, la division VT progresse en deux colonnes vers le Creusot : la première par Coulmier-le-Sec Montbard, Semur, Saulieu, Autun, la seconde par Baigneux, Les Laumes, Semur Voudenay, Autun.

Elle continuera son périple pour arriver à Angoulême le 27 juin, puis ensuite stationner à Biarritz. Elle laissera partout sur son passage des traces sanglantes, marquées par un certain racisme.

En avril 1941, elle est en Yougoslavie et en automne en U-R-S-S- C'est là qu'elle devient la division Reich, puis Das Reich. En mai 1944, elle est ramenée en France dans la région de Montauban. C'est de là qu'elle partira en juin pour rejoindre la Normandie, semant sur son passage la mort et la désolation, commettant à Oradour-sur-Glane l'un des plus affreux forfait de la deuxième guerre mondiale ».

gsurirey

Nombre de messages : 9
Situation géo. : Côte d'Or
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 06/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fname-bourgogne.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Présence des Tirailleurs Sénégalais dans le Châtillonnais

Message par Guilhem le Jeu 15 Fév - 19:29

Malheureusement, Oradour sur Glane, il y en a eu des centaines, des milliers en URSS.

Merci pour ce sujet.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Tirailleurs sénégalais

Message par Tobrouk le Jeu 15 Fév - 20:23

La seule unité SS qui s'est bien comporté durant la guerre et de n'avoir à se repprocher aucun massacres, est la division d'infanterie SS Hohenstauffen!


Amitiés

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 66
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Présence des Tirailleurs Sénégalais dans le Châtillonnais

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum