Situation de la marine

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Europe Situation de la marine

Message par Tobrouk le Mer 18 Jan - 13:33

Le projet de former une marine puissante revient à Gearges Leygues!
Il prévoit la construction entre 1938 et 1939, 269 000 tonnes de bâtiments!

Prévisions

Navires de ligne

Richelieu, j. Bart, Clemenceau, Gascogne.

2 porte-avions de 18 000 t
Joffre et Poincaré

2 croiseurs de 8000 t
Chateaurenault e Guichen

4 contre-torpilleurs

Marceau, Desaix, Kléber et Hoche

12 torpilleurs (type le Hardi)
14 torpilleurs (type Fier)
16 s/marins

La construction n'est lancée que pour:

Richelieu, J. Bart, Clemenceau
Le porte avion Joffre
4 contre-torpilleurs
1 s/marin de 1300 t
7 s/marins de 630 t

En 1939, la flotte française est au 4è rang mondial.

La france en guerre aligne 175 bâtiments. Mais les vaisseaux de lignes manquent de protection de DCA et souffrent d'un faible rayon d'action.

Les torpilles des s/marins sont dépassées par rapport aux torpilles allemandes.

Il y a aussi un manque de couverture aérienne de protection!



A bientôt

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Europe Aéronaval, le 3 septembre 1939

Message par Guilhem le Ven 7 Avr - 18:24

Aéronaval à l'entré en guerre disposait:

- 18 escadrille de surveillance
- 10 escadrille d'exploration
- 3 escadrille de bombardement
- 3 escadrille de torpillage
- 2 escadrille de chasse
- 2 escadrille de bombardement en piqué
soit 380 avions de combats.

Son chef est le contre amiral Lartigue, qui sera tué, le 19 juin 1940 à Rochefort.

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Europe Re: Situation de la marine

Message par clausewitz le Mar 30 Mai - 11:17

[quote="Tobrouk"]Le projet de former une marine puissante revient à Gearges Leygues!
Il prévoit la construction entre 1938 et 1939, 269 000 tonnes de bâtiments!

Prévisions

Navires de ligne

Richelieu, j. Bart, Clemenceau, Gascogne.

2 porte-avions de 18 000 t
Joffre et Poincaré

2 croiseurs de 8000 t
Chateaurenault e Guichen

4 contre-torpilleurs

Marceau, Desaix, Kléber et Hoche

12 torpilleurs (type le Hardi)
14 torpilleurs (type Fier)
16 s/marins

La construction n'est lancée que pour:

Richelieu, J. Bart, Clemenceau
Le porte avion Joffre
4 contre-torpilleurs
1 s/marin de 1300 t
7 s/marins de 630 t

En 1939, la flotte française est au 4è rang mondial.

La france en guerre aligne 175 bâtiments. Mais les vaisseaux de lignes manquent de protection de DCA et souffrent d'un faible rayon d'action.

Les torpilles des s/marins sont dépassées par rapport aux torpilles allemandes.

Il y a aussi un manque de couverture aérienne de protection!

(ajout clausewitz) pour les cuirassés, il y avait le projet Alsace, il s'agissait de 2 navires de 45000t au moins des derivés des Richelieu mais avec 3 tourelles triples (2 AV et 1 AR), pour les croiseurs lourds, le projet C5 ou classe St Louis (3 navires prévus), pour les deux nouveaux porte-avions, il s'agit du Joffre et du Painlevé, pour les CT il y avait les 4 derniers Mogador ( Desaix, Kleber, Hoche et Marceau) et un autre classe la classe Bayard/bruix,


pour plus de detail, voir ce site : http://www.lebardeschoufs.com/pinpin/Les%20b%E2timents/flotte_39_40.htm#_ftnref11

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Europe Re: Situation de la marine

Message par Somua le Mer 31 Mai - 21:53

clausewitz a écrit:http://www.lebardeschoufs.com/pinpin/Les%20b%E2timents/flotte_39_40.htm#_ftnref11

Excellent !!!
Moi qui cherchait des sites "alliés" pour les relier a ATF40 concernant la Royale et l'armée de l'air , celui la est parfait pour la marine . Il faudra que j'en contacte le ou les auteur(s) .

Concernant les fabrications , la France a longtemps respecté les accords de Washington , dont vous pouvez trouver le texte ici :
http://www.ibiblio.org/pha/pre-war/1922/nav_lim.html

Ce texte explique en partie l'auto-limitation du tonnage de la serie Richelieu a 35.000 t , sans pour autant expliquer le retard pris concernant les Porte-avions , qui n'etaient pourtant pas considérés par le texte de Washington comme des Capital Ships .

Il est d'ailleurs amusant de voir que le plan initial prevoyait de detruire les Cuirassés Paris , Courbet , Lorraine , Bretagne et Provence , mais ils ont toujours aux effectifs en 39 , alors qu'ils devaient etre remplacés par une serie plus reçente probablement de 35.000t ..
J'imagine que des "plans de refonte" ont prolongé la durée de vie de ces batiments .

Pour la serie de navires de 45.000t , j'imagine que ce sont les "super-richelieu" du japon et de l'allemagne qui ont orienté vers cela , bien trop tard donc ...


Cdt

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Europe Re: Situation de la marine

Message par clausewitz le Mer 31 Mai - 23:14

Les Alsace s'inspiraient des Richelieu avec sensiblement la même coque mais avec un retour à une disposition d'armement plus classique à savoir 3 tourelles triples , deux avant et une arrière. Ils étaient destinés à remplacer les Courbet et les Bretagne. Cependant, dans certaisn textes et sites, j'ai vu qu'en fait après les deux Alsace de 45000t, il était prévu une nouvelle classe de cuirassés différents

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Message par Somua le Jeu 1 Juin - 0:05

clausewitz a écrit:Les Alsace s'inspiraient des Richelieu avec sensiblement la même coque mais avec un retour à une disposition d'armement plus classique à savoir 3 tourelles triples , deux avant et une arrière. Ils étaient destinés à remplacer les Courbet et les Bretagne. Cependant, dans certaisn textes et sites, j'ai vu qu'en fait après les deux Alsace de 45000t, il était prévu une nouvelle classe de cuirassés différents

Quand on sait que la serie Richelieu a deja pris du retard par rapport aux plans initiaux .. Ceci dit , ce batiment a été pris en exemple par nombre de nations .
Ahhh , qu'allions nous armer des cuirassés alors que la guerre de surface etait gagnée d'avance ...
Cela me porte sur un autre sujet : Perfide albion a t elle bien fait ou pas de couler nos navires a Mers el kebir ? Le sabordage de Toulon vous semble raisonnable ? Si les alliés n'avaient pas attaqué aussi tot madagascar et la syrie , que se serait il passé pour les marins ?
Un militaire ça obeit au gouvernement , normalement , mais comment imaginez vous les actes de la royale autrement que ce qui s'est fait ? Et si oui , par quel biais ?
J'ai connu un pilote du bearn , qui s'est vu transféré sur le front avec son avion de l'aero , puis parti en syrie , equippé d'un D520 et combattre les alliés , revenir en algerie , mais cette fois ci du coté FFL , fin de la guerre , on l'equipe avec un DB , il participe a l'indochine , des années plus tard , il monte en grade , jusque dans les années 80 ou il devient amiral , commandant de la flotte de mediterannée , donc foch et clem . Est ce un hero de guerre ou un collabo ? Il n'a suivi que les ordres apres tout . Et je sais qu'il a descendu des avions alliés a bord de son D520 .
Son histoire est formidable , il n'a jamais renié avoir rejoint les force française libres que tres tard, mais comme il disait , il etait militaire, il obeissait aux ordres . ( amiral Cassé , premier vrai testeur du guidage Gonio a bord du bearn , par temps brumeux )
Qu'en pensez vous ?

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Message par Tobrouk le Jeu 1 Juin - 0:29

Un militaire obéit aux ordres. Je sais ce que cela signifie!

Je pense que c'est surtout à cause de l'incapacité des politiques de l'époque, dépassés par les évènements qui ne savaient plus sur quel pied danser!

Continuer la lutte en Afrique ou cesser le combat!

Cet officier a suivit les ordres et sa conscience!


Amicalement Very Happy

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Europe Re: Situation de la marine

Message par clausewitz le Jeu 1 Juin - 16:56

Mers El Kebir represente le gros point noir des relations franco-anglaises. Je pense que c'est le resultat à la fois de la prudence de Gensoul et de sa mauvaise gestion de la crise (il ne communiquait que les textes tronqués des anglais à Darlan) et surtout de l'intransigence anglaise surtout de Churchill, il faut aussi se rappeler qu'à l'époque l'angleterre jouait sa survie face aux allemands et qu'ils n'avaient pas la patience de negocier.
Pour le sabordage de Toulon, il faut aussi savoir que la plupart des navires français étaient en gardiennage d'armistice donc peu apte (si ce n'est pas du tout) à prendre la mer, les navires étaient aussi souvent à propulsion vapeur et il faut 4 à 6 h pour que les chaudières fournissent suffisament de vapeur pour appareiller, de plus beaucoup de navires auraient eu besoin de remorqueurs et là la Luftwaffe aurait fait un massacre. C'est sur que si on avait demandé leurs avis aux marins, ils auraient préféré appareiller pour combattre mais, ils ne voulaient pas non plus que leurs navires tombent aux mains des allemands

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