Parcours militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Parcours militaire

Message par Guilhem le Dim 29 Oct - 22:00

En voyant les photos de Tobrouk, je me posais la question sur le parcours militaire passé ou à venir de chacun.

Guilhem
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tobrouk le Dim 29 Oct - 22:21

Chacun est libre de participer ou pas! C'est la démocratie Very Happy

On poste sa vérité, son parcours militaire comme dit Guilhem.

Puisque j'ai la balle, je commence!

Après un préparation militaire parachutiste à Orléans en 1968, je rejoind mon premier régiment, le 17è RGAP (régiment du génie aéroporté) à Castelsarrasin en mai 1969.

Je suis ensuite détaché à Bayonne au 61 è BTAP (bataillon de transmission aéroporté) pour apprendre la radio (graphie et phonie)!

En 1971, je suis muté au 8è RPIMa, héritier du 8è Choc, à Castres!

Fin 1972, mon régiment m'envoie au Tchad complèter l'effectif de la compagnie para! Me voila donc au 6è RIAOM (régiment inter-arme d'outre-mer) comme chef radio du 1er commando de la 6è CPIMa (compagnie parachutiste d'infanterie de marine)!

Gabon, Cameroun, Congo...........

Après mon séjour et ma CFC de 2 mois (congé de fin de campagne)
je me trouve maintenant en garnison en 1975 au 420è BCS (bataillon de commandement et de soutien) à Toulouse comme chef de section radio avec 2 barrettes!

Je met fin à mon contrat au 13è RDP (régiment de dragon parchutiste) à Dieuze!

Voila, en gros, mon parcours

Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!

Message par ROCO le Dim 29 Oct - 22:55

Sursitaire aprés la préparation militaire élémentaire,et la préparation militaire parachutiste avec brevet para prémilitaire ,je fais un stage comme aide moniteur en préparation militaire parachutiste,je fais ensuite la préparation militaire supérieure, mais étant pupille de la nation donc exempt de guerre d'algérie,ma mére étant malade mon dossier de 2eme année de PMS s'étant ''égaré'' je ne vais pas aux EOR et suis incorporé en septembre 1960 Classe 60/2B au 14 RCP à TOULOUSE ,suis le peloton d'élève gradé puis aprés la fin des classes et le stage pré AFN,détaché à la 5eme CRT suis affecté comme secrétaire au 1er Bureau mobilisation de L'Etat major de la 5eme région Militaire à Toulouse,
Rendu à la vie civile 27 mois aprés avec le ''grade'' honorifique de 1ere classe!!!Le même galon qui hornait la manche du général GILLES mon commandant de Région......mais surement pas pour la même raison que moi!!!Ce n'est pas un passé trés glorieux mais mon Père était passé devant moi et avait donné pour nous deux!!!!

ROCO
Admin
Admin

Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture

Europe Re: Parcours militaire

Message par Guilhem le Mer 1 Nov - 12:05

A mon tour. Razz Razz

j'ai fait un parcours classe d'appeler du contingent, mais je faisais partis des derniers des mohicans.

J'ai été incorporé dans l'armée de l'air à Luxeuil les bains en octobre 1999, pour ma periodes d'instrution. un premier fois orienté vers Saint Cyr l'école et le CAD (centre automobile de la défense), pendant un mois, et fin decembre, j'ai été placé à la BA 117 dans l'unité ESIE 2/117 (ou l'INFRA).
J'y reste jusqu'a la fin de mon service militaire en juillet 2000.

Ce que je retiens............ ma femme miltaire, on sait connu la bàs...
lol! lol! lol! lol!

Guilhem
Invité

Europe mic

Message par Tobrouk le Mer 1 Nov - 12:22

Ce que je retiens, pour l'instant, c'est que trois personnes ont eut 3 parcours différents!

ROCO un peu moins car brevet prémi et para!

Chacun a fait se dont il voulait, par obligation ou choix personnel!

Chez les paras, on appellait les aviateurs "les gonfleurs d'helices"

Amicalement

Very Happy

Dernière édition par le Mer 1 Nov - 12:29, édité 1 fois

Tobrouk
Admin
Admin

Message par Guilhem le Mer 1 Nov - 12:26

Par choix sportif pour l'armée de l'air, à l'époque j'avais une bonne carte footballistique à jouer, donc j'ai demandé à un pote (militaire) d'etre pistoné sur Paris pour continué ma saison de foot.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Guilhem
Invité

Message par ROCO le Mer 1 Nov - 15:58

Personnellement j'avais fait mes deux années ce PMS et j'étais sortie sur la liste N° 1 pour rentrer aux EOR. J'avais fait ce qu'il fallait ,stage permis auto,brevet premilitaire de para,je comptais bien être ''sous bit'' à la sortie de ST Maixent,sauf que j'ai appris que je n'irais pas à St Maixent mais à Scherchel!!!
ça changeait tout je n'étais plus Exempt d'Algérie aussi j'ai pu par l'office des pupilles de la Nation faire ''perdre'' ma 2 éme année de PMS donc plus de possibilité de rentrer directement aux EOR sans elle......au grand plaisir de ma Mère qui ne savait que me dire que toutes les guerres s'étaient copieusement servies dans la famille.
4 grands oncles âgés de 20,24,33,37ans frères deux par deux entre 1914 et 1917 ,mon père en 1940,un beau frere déporté à Dachau ,2 Cousins morts en 1944 donc je n'ai pas de regret de ne pas avoir fait l'AFN.
On assume chacun son choix,sans en avoir honte et en ayant le courage de dire ce qu'on a fait en permettant aux autres de nous juger si cela leur plait

ROCO
Admin
Admin

Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture

Message par Invité le Mer 1 Nov - 22:14

Fils et petit fils de Gendarme, je ne voyais pas faire mon service à 10 m de la maison...
Mon Grd père le fit à Bizerte vers 1920, mon père lui 28 mois dans la coloniale au doux soleils des Aurès...
Mon oncle lui ferma la dernière base aérienne française d'Algérie à Oran en 1971 (Bou Sfer).
Donc après un rapide état des possibilités et au regard de mes qques ennuis de santé passé, j'ai choisi moi le "doux soleil" de Berlin et l'arme du génie.
La garde de Rudolg HESS, les patrouilles zonales et en secteur oriental, manoeuvres interalliées..les dernières "feux" de l'union soviétique agonisante en ce milieu des années 80.
Du matériel hors d'age, des soldats "crasseux" (je souviens d'une viste au musé de la "libération" à Berlin Est en plein zone soviétique et d'un groupe de soldats (appelés) crasseux et apeurés à la vue de 15 "malheureux" soldats français "propres sur eux" et se promenant totalement détendus dans ce musé. on avait l'impression d'avoir envie la Place Rouge en formation de combat... (des photographes cachés derrière une haie nous photographaient), je ne dis pas que les unités de la Garde étaient dans le même état (uniforme "nickel" et bottes cirés "mirroir"...
Après 12 mois de service j'ai fini sergent et suis retourné à la vie civile.

Invité
Invité

Message par Tobrouk le Mer 1 Nov - 22:24

Non ROCO, on est pas la pour juger, ce n'est pas le but de cette rubrique! Chacun est libre et nul ne doit avoir honte ou s'enorgueillir de ce qu'il a fait!

c'est simplement pour se connaitre mieux

( PS .. j'ai toujours des soucis avec mon nouveau clavier, la ponctuation est mélangée, les accents aussi, bref, c'est un QWRty)

Amicalement lol!

Tobrouk
Admin
Admin

Message par capablanca le Dim 31 Déc - 13:02

euh 2 ans de Gandarme adjoint sa compte lol!

capablanca
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut