Von Wietzlieben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Von Wietzlieben

Message par Tobrouk le Ven 20 Oct - 16:50

En Lorraine, sur une ligne "Saint-Avold - Sarralbe - Saint-Jean de Rohrbach", les combats font rage, certainement les plus violents de la bataille de France. Dans ce secteur, les Français résistent magnifiquement aux puissantes attaques de la 1ère armée Allemande commandée par le Général VON WITZLEBEN.
Celui-ci va lancer contre les positions Françaises, une opération de très grande envergure : 9 Divisions, dont 6 de premier échelon, avec un appui formidable d'artillerie : 259 batteries de tous calibres, soit plus de 1.000 bouches à feu. Pour retrouver une telle concentration de canons, il faudra attendre EL ALAMEIN et MONTE CASSINO.
Les Français pour défendre ce secteur de la Ligne MAGINOT, dispose de quatres Régiments d'Infanterie de Forteresse, les 69e, 82e, 133e et 174e RIF. Ce dernier régiment constitue avec les 41eme et 51eme Régiments de Mitrailleurs d'Infanterie Coloniale le centre du dispositif: le secteur fortifié de la Sarre, commandé par le Colonel DAGNAN, un Marsouin.

Le 41eme RMIC créé en 1933 est commandé par le Colonel TRISTANI. Le 51eme RMIC créé lui en 1939 par dédoublement du 41eme RMIC est commandé par le Lieutenant-Colonel DE REVIERS DE MAUNY. Ces deux régiments étaient composés chacun de 3.000 hommes.

Bien organisée, la défense s'appuie sur les ouvrages de l'avancée d'HOLVING et bénéficie de la protection des zones inondées en avant des réseaux. Les Français disposent égéalement en réserve du dispositif de défense de bataillons de mitrailleurs, de la 52e DI et de la 1ere Division de grenadiers Polonais.


Amicalement Very Happy

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Wietzlieben

Message par Guilhem le Sam 21 Oct - 22:41

Roger Bruge a consacré un livre à cette episode de la bataille de France "Faite sauté la ligne Maginot".

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum