ouvrage de rimplas ligne Maginot ou ligne Painlevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe ouvrage de rimplas ligne Maginot ou ligne Painlevé

Message par laurent nice le Mer 4 Oct - 18:59

fort de RIMPLAS ou for de la madelaine effectif 382 - 13 Fusils Mitrailleurs - construction: 1928-1934



Le gros ouvrage du Rimplas pour 382 hommes d'équipage se compose de cinq blocs de combat et d'une entrée mixte pour les hommes, le matériel, les munitions et le téléphérique. L'armement consiste en deux cloches d'observation, deux cloches pour guetteur et fusil-mitrailleur, deux cloches pour un jumelage de mitrailleuses, une cloche pour un lance-grenades de 50 mm, quatre créneaux pour un fusil-mitrailleur, deux créneaux pour un jumelage de mitrailleuses, deux créneaux pour un canon de 75 mm Mle 31, quatre créneaux pour un canon de 75 mm Mle 33 e deux créneaux pour un mortier de 81 mm. L'usine abrite trois SMIM de 150 Cv.



il es relié par un telepherique à la vallée mesurant 878m pour une dénivellation de 602m, nécessitant 6 pylônes de soutien permettant à 21 bennes de transporter 5 tonnes par heure, à l'abri de l'observation de l'adversaire potentiel.

ouvrage ou l'on peux encore apercevoir de nombreux essais de camouflages sur la façade et de nombreux faux créneaux peint et autre fausses cloche en toles il n'est malheureusement pas ouvert au publique et completement désarmé.

historique de la contruction:

"L'arrivée au pouvoir des fascistes en italie en 1922 oblige à repenser le système de défense dans le sud est d'autant qu'ils revendiqueent Nice et la Savoie .Or en 1922 la défense de cette partie du territoire nationnal s'appuie sur des forts et citadelles vétustes datant du XVème siècle.

le général Degoutte élabore alors le "programme réduit de défense de Nice "le 31 aoû^t 1927 (qui donna lieu à la construction du fort de Rimplas) mais vivement critiqué celui ci est arrêté.la CDF et la CORF hérite du dossier et approuvent une solution d'ensemble dans un rapport (12 février 1929) approuvé par Paintlevé

_________________
Avec l’association AMICORF découvrez la ligne Maginot des Alpes a menton visitez la casemate du Pont St louis

forum http://pontstlouis.aceboard.fr/
blog http://pontstlouis.blog4ever.com
avatar
laurent nice
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 62
Age : 43
Situation géo. : nice-menton
Loisirs : fortification-ligne maginot-montagne-photographies-histoire
Date d'inscription : 22/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://pontstlouis.blog4ever.com/blog/index-32534.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum