Groupe de chasse "Roussillon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Groupe de chasse "Roussillon"

Message par Tobrouk le Mer 4 Oct - 11:23

Le 1er septembre 1939, les armées allemandes envahissent la POLOGNE et le 3 la FRANCE déclare la guerre à l'ALLEMAGNE. Le lendemain, le Groupe fait mouvement vers le terrain de BETZ-BOUILLANCY aux environs de MEAUX. Sa mission est d'assurer au sein du groupement de chasse 21, la couverture de Paris et des points sensibles de la Basse Seine. A cette époque les insignes des deux escadrilles sont choisis. Le Masque Grimaçant pour la 5ème Escadrille et le Masque Souriant pour la 6ème Escadrille ce qui fait dire au Capitaine de Place "Tragedia et Comedia, tutta la caccia" (Tragédie et Comédie, c'est toute la Chasse).

Le 15 novembre, le Groupe s'installe à WEZ-THUIZY près de REIMS et est intégré au groupement de chasse 23.
L'alerte se poursuit et le 27 novembre le III/6 enregistre sa première victoire : un Dornier 17 est abattu par le Sergent-Chef LE GLOAN et le Lieutenant MARTIN.

Le 10 mai 1940, l'Allemagne attaque à l'Ouest. Entre le 10 mai et le 20 mai, le III/6 homologue 9 victoires aériennes.

Le 20 mai, le Groupe rejoint le terrain de COULOMMIERS. Sa mission consiste à couvrir les opérations de l'aile droite de la 1ère Armée et d'appuyer le débarquement de la VII ème Armée. Le 24 mai 1940, le Commandant CASTANIER, commandant du Groupe est tué. Le Capitaine STEHLIN lui succède. Le 26 mai, le terrain est bombardé par une trentaine de HEINKEL 111 qui détruisent ou endommagent pratiquement tous les avions.

Le 31 mai, le Groupe se replie sur le terrain du LUC dans le Midi, afin d'être transformé sur DEWOITINE 520.

Le 10 juin, les 4 premiers DEWOITINE arrivent au LUC. Le 16, le Groupe a réceptionné 27 avions.

Le 15 juin, 5 victoires sont homologuées à l'Adjudant LE GLOAN, dans la même mission et en moins d'une demi-heure. Le 17 juin, le III/6 reçoit l'ordre de rejoindre le terrain de PERPIGNAN LA SALANQUE en vue d'un prochain repli sur l'Afrique du Nord. Les DEWOITINE du Groupe se posent à ALGER-MAISON BLANCHE, le 20 juin.
La campagne de FRANCE ( 1939-1940 ) s'achève, le Groupe de chasse III/6 totalise 23 victoires aériennes dont 4 probables. Il a perdu 7 pilotes au combat, 5 sont blessés et 2 faits prisonniers.




A-11.escadre.com


Amicalement




Very Happy

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Groupe de chasse "Roussillon"

Message par Guilhem le Lun 16 Oct - 7:08



Morane Saulnier MS 406, Ferté Alais 2006

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Groupe de chasse "Roussillon"

Message par Auvergne le Sam 29 Nov - 13:25

Bonjour,

Les premiers groupes à recevoir un nom de baptême ont été les groupes FAFL (Alsace, Ile de France, Lorraine,..) à partir de 1941 je crois. A part deux cas particuliers, le GC I/2 appelé "Cigogne" et le II/5 "Lafayette", mais je ne pense pas que c'était officiel.

Lors de la réunification de l'armée de l'Air en 1943 (FAFL plus ex armée de l'air d'Armistice) tous les groupes ont reçu un nom dont le GC III/6 qui a pris celui de Roussillon.

Conclusion il ne faut pas associer un nom de province à un groupe de chasse, ou de bombardement ou reco, lorsqu'on parle de la campagne de France de 1939-40.

Le plus curieux: le GC II/6 qui a reçu en 1943 celui de "Travail" alors que la devise de Vichy (dont l'armée de l'Air avait cessé d'exister fin 1942) était "Travail, Famille, Patrie". Allez comprendre ! Mais là je suis hors-sujet, c'était juste pour le paradoxe.

Bonne journée.

Auvergne

Nombre de messages : 23
Age : 55
Situation géo. : 63
Date d'inscription : 20/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Groupe de chasse "Roussillon"

Message par avz94 le Dim 30 Nov - 0:52

Bonsoir

Le GC II/5 La Fayette fut le premier Groupe opérationnel sur du matériel américain suite à un curieux concours de circonstances.
Le 15 novembre 1942, soit une semaine après que les Alliés aient pris pied sur le continent aficain, le Colonel Harold Willis, qui appartenanit à l'état majors américain, effectua une visite à Casablanca et fut frappé par l'insigne porté par certains Curtiss H 75A français. Il s'agissait de la tête de Sioux qu'il avait fait peindre sur ses avions lors de la guerre de 14-18, lorsqu'il était jeune pilote à la SPA 124.
Ce fut au plus haut niveau que Willis intervint; il demanda personnellement au Général Eisenhower d'accepter, dans un geste de bonne volonté, le réarmement de ce Groupe pour qu'il soit engagé sans tarder aux côtés des alliés dans la campagne de Tunisie qui commençait à peine. Les choses ne traînèrent pas. Le GC II/5 comptait à ce moment trois escadrilles (la 1er, celle des Sioux commandée par le Lieutenant Villacèque, la 2ème du Lieutenant Madon équipée des D.520 en provenance du GC I/3 et la 3ème SPA 167 confiée au Lieutenant Lamaison car le Commandant Tricaud avait été abatu le 8 novembre). Le 21 novembre le Commandant Razanoff prenait le commandement du Groupe et trois jours plus tard, attérrissaient les premiers P-40 dévolus au G.C. II/5 qui , le 25 recevait le nom de baptême de La Fayette.
La prise en main de ces nouveaux avions se fit sans difficulté et dans une certaine hâte. Le 8 janvier, le groupe au grand complet se posait à Alger-Maison Blanche et participait à une prise d'armes le lendemain en présence des Généraux Eisenhower, Doolittle, Bergeret et Mendigal. Le 11 janvier 1943 le GC II/5 était à pied d'oeuvre à Thélepte.

Cordialement
avatar
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 56
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Groupe de chasse "Roussillon"

Message par avz94 le Dim 30 Nov - 1:02

Bonsoir,

voici l'origine des noms de provinces attribuées aux unités des forces Aériennes.

Le 24 mars 1941, le Colonel VALIN, qui avait rallié la France Libre au Brésil l'année précédente, arrivait à Londres et prenait la direction des F.A.F.L. Pour montrer aux Français de France que les Français de Londres ou d'Afrique pensaient toujours à eux, il eut l'idée d'appeler du nom de l'une de nos provinces les groupes de chasse ou de bombardement qui jusqu'alors avaient seulement porté un numéro.

Cinq groupes parmi les plus prestigieux des F.A.F.L. prirent alors les noms des provinces françaises suivantes :

ALSACE - BRETAGNE - ILE DE FRANCE - LORRAINE - NORMANDIE

- L'appellation ALSACE a été donnée à un Groupe de Chasse, en partie constitué par l'Escadrille de Chasse n° 1, à la demande de son premier chef le Commandant Tulasne.

- Le 1er janvier 1942 à Fort Lamy le Détachement Permanent des Forces Aériennes du Tchad reçoit l'appellation officielle de Groupe BRETAGNE ou Groupe de Bombardement II/20.

- Première formation des F.A.F.L. constituée en Grande-Bretagne, le Groupe de Chasse numéro 2 baptisé ILE-DE-FRANCE fut créé à Turnhouse le 16 novembre 1941.

- L'appellation LORRAINE a été réservé au Groupe de Bombardement n° 1 à la demande de son premier chef le Lieutenant-Colonel Villate.

- Le Groupe de Chasse numéro 3 NORMANDIE est créé le 1er septembre 1942. Le 21 juillet 1944, un Prikaz de Staline décide que, pour célébrer la victoire du Niemen, les Unités qui se sont le plus distinguées lors du passage et de la rupture des lignes allemandes porteront le nom de Niemen.
avatar
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 56
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Groupes de chasse

Message par Tobrouk le Dim 7 Déc - 18:36

Merci à tous pour cet excellent travail de recherche et de documentation! avz94, Auvergne..


Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Groupe de chasse "Roussillon"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum