Stonne une initiative de plus perdue pour les français ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Stonne une initiative de plus perdue pour les français ??

Message par Invité le Lun 16 Jan - 13:39

Comme on l'a vu le petit village est idéalement placé pour une contre-attaque française sur le flanc des Panzerdivisions de Guderian. La 3e Division cuirassée (gén. Brocart) reçoit l'ordre le 14 mai d'engager le plus vite possible la tête de pont allemande. En effet les allemands ont passés la Meuse le 13, mais n'ont pas fait franchir le fleuve à toutes leur unités c'est une opportunité a ne pas manquer !!

Malheureusement si l'idée semble bonne et la date bien choisie par le commandement français l'ordre n'est tout simplement pas réalisable !! En effet la 3e DCr arrive au front fragmentée, rendant difficile la mise en place des unités. Encore une fois le ravitaillement en essence ne suit pas (un vrai probléme en mai-juin 40). Pour réaliser la contre-attaque, la 3e DCr aurait dû être sur place 24 à 48 heures plus tôt !! Cette derniére n'aura donc pas lieu, on peut comparer l'armée française comme celui qui posséde les pions noirs aux échecs, elle a tjs un coup de retard sur les blancs (les allemands) et n'arrivera jamais à le regagner.

De plus les éffectifs matériels allemands sont bcp plus importants (3 Panzerdivisions) même si ils n'ont pas tous traversés !! Les allemands pour se prémunir ont installés les moyens antichars et antiaériens. Ainsi le 14 mai le 7e BCC engage les allemands seul, et perd 29 chars !!

Stonne ne sera donc pas une base pour livrer une contre attaque, mais une position d'arrét à la progression allemande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Stonne une initiative de plus perdue pour les français ??

Message par Guilhem le Mer 1 Fév - 0:28

Les unites de Panzer étaient equipe de bidon métallique plus tard appeler Jerrican. Les tankiste faisaient le plein jetait les bidons dans le fossé et l'intendance le recuperait, les remplissait aussitôt et hop retours pour les unites de tête.
Cela évitait l'essouflement des offensive fautes de carburant.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Stonne

Message par Tobrouk le Lun 9 Oct - 19:06

Le 15 mai les allemands passent à l'offensive sur Stonne avec l' aviation et les panzers. Entre le 15 et le 18 mai le village changera 19 fois de mains et les pertes: 33 chars français et 24 panzers allemands témoignent de l'apreté des combats pour tenir cette position stratégique.

A Partir du 23 mai les Allemands se lancent dans une offensive vers Tannay et enfoncent le 1°Hussard, les contre attaques françaises échouent et le village est au main des allemands le 24 mai.

La 3° DIM qui tient la forêt du Mont Dieu se replie par un étroit couloir dans la nuit du 24 au 25 mai. La bataille de Stonne est terminée, le bilan est très lourd: 3000 allemands tués et 1000 français.


Amitiés Very Happy

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Stonne une initiative de plus perdue pour les français ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum