Von Manstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Von Manstein

Message par Tobrouk le Sam 15 Juil - 23:51

Von Manstein




Amicalement Very Happy

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par Invité le Mer 19 Juil - 13:38

Né von LEWINSKI à Berlin le 24 novembre 1887. Il est le 10éme enfant du général Eduard von LEWINSKI. La soeur de sa mère n'ayant pas d'enfant (elle aussi marié à un général Georg von MANSTEIN) une pratique de l'époque veut qu'avant même sa naissance il soit "donné" à son oncle. Il est officiellement adopté à son baptême et prend le nom de von MANSTEIN.
Normal que Erich von Manstein suive la voie du soldat "ses" familles ont toutes deux une trés longue tradition militaire (on peut remonter au XIIIe siècle et aux chevaliers Teutoniques) et sont toutes les deux de noblesse
prussienne.
Noblesse oblige il intégre les cadets de l'armée impériale. En 1913 il entre à l'Ecole de guerre (Kriegsakdemie) il ne peut y finir ses études à caude du déclenchement de la première guerre mondiale. Il est griévement blessé en novembre 1914 en Pologne. Reprend du service au printemps 1915. Il servira aussi bien à l'est qu'à l'ouest..
Jusqu'a l'avénement de Hitler au pouvoir en 1933, von Manstein met ses qualités au service de la Reichwehr et surtout de son réarmement. Son but est la restauration de la puissance militaire de l'Allemagne.
Hitler est nomé chancellier du Reich le 30 janvier 1933. Le réarmement s'accélére. La vision du monde du dictateur est à défaut d'être totalement partagé au moins partiellement accepté par la grande majorité du corps des officiers. La Reichwehr devient Wehrmacht.
En 1935 von Manstein devient chef opérationel de l'état-major général de l'armée de terre et ce jusqu'en février 1938. Il y démontre toute sa brillance et son génie tactique et stratégique, insiste sur la collaboration étroite des chars et de l'aviation et joue un rôle central dans le développement du canon d'assaut. Mais c'est surtout dans l'élaboration de ses plans que von Manstein se distingue plus que toust les autres !!! Cela ne lui apporte pas que des louanges beaucoup de généraux de l'OKH et de l'OKW jalousent son talent et tentent de l'éclipser du devant de la scéne. On peut citer Keitel, Halder, Brauchitsch ne l'amaient pas beaucoup..
Von Manstein va s'illustrer dans la conception du plan d'attaque contre la France et la fameuse campagne de mai-juin 40. C'est lui qui élabore le fameux "coup de faucille" et anticipe l'entrée des français en Belgique (pas trop dur les allemands ont mis à jour les codes). Cette manoeuvre tente sur le "papier" de créer une victoire stratégique totale sur les alliés (cette derniére sera partielle suite à l'évacuation des britaniques à Dunkerque) mais totale pour les français. Mis sur la touche au moment de la campagne de France pour être passé au-dessus de ses supérieurs et avoir exposé son plan à Hitler (qui l'accepte) sans leurs accords... Hitler a toujours tenté de s'appropier la paternité du plan mais c'est bien von Manstein qui en est l'auteur.
von Manstein va s'illustrer en suite sur le front est automne 1941 campagne de Crimée, juin-juillet 1942 prise de la forteresse de Sébastopol, hiver 42-43 avec la fameuse contre-attaque de Kharkov, et juillet 1943 avec l'opération "Citadelle" la bataille de Koursk.. En désaccord de plus en plus fréquent avec Hitler il est démis de ses fonctions le 30 mars 1944. Il ne prendra pas part au complot du 20 juillet 44 contre Hitler.
Il sera emprisoné par les britaniques du 26 août 1945 jusqu'au 7 mai 1953 (sur une peine totale qui devait faire 18 ans).. En 1956 il participe à une remise sur pied d'une armée allemande dans le cadre de l'OTAN.
Certainement le plus brillant et le plus habile des généraux de Hitler on ne peut que se satifaire qu'il ne soit jamais arrivé à la tête de l'OKH car ses concepts et ses redoutables intuitions auraient bien pu faire pencher la balance pour le IIIe Reich.
Precisons également que von Manstein se fit la "caution morale" de la Wehrmacht aprés guerre accusant le SD, la SS, la Gestapo... de "tous" les crimes du régime. En fait von Manstein de par son poste à cautioné bien des exactions à ses troupes, ne s'est jamais désolidarisé de Hitler et à même cautioné les guerres d'aggrésions de ce dernier en lui founissant "plan en main" les clés de ses victoires avec un certain enthousiasme..
Donc un officier brillant et surdoué et probablement le meilleur à l'époque, mais un homme beaucoup plus criticable dans ses convictions et ses actes..

Je souligne qu'il vient de sortir une excellente biographie sur Erich von Manstein de Benoît Lemay chez Perrin (500 pages) donc bcp plus complète que ce court résumé Sad ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par Erwin von Botryche le Mar 20 Fév - 17:07

C'était un Excellent Général, moi je lui dit bravo Wink
Il ressemble beaucoup à Heinz Günther Guderian



Erwin
avatar
Erwin von Botryche

Nombre de messages : 72
Age : 26
Situation géo. : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 19/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par Guilhem le Mar 20 Fév - 17:54

cheers cheers cheers Erwin bien vu pour la photo...

lol! lol! lol!

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par Erwin von Botryche le Mar 20 Fév - 19:23

Wink LOL
avatar
Erwin von Botryche

Nombre de messages : 72
Age : 26
Situation géo. : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 19/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par STURMBOCK le Sam 25 Oct - 17:40

Je viens de finir le livre de Lemay concernant Manstein,c'est un ouvrage tres interessant qui met en valeur les immenses qualités de stratège de Manstein mais aussi le fait qu'il a fermer les yeux sur les Einsatzgruppen qui ont oeuvré dans le sillage du front sud en Ukraine.Edifiante est sa defense pour sauver sa peau lors de son proces,mais bon il est tout de meme à signaler qu'il a été évincé du haut commandement au debut de la guerre,pour dans un premier temps ses origines supposées juives et surtout pour son talent qui faisait trop d'ombre au carriéristes de merde du style von Brauchitsch et Halder.
Quoiqu'il en soit il est à l'origine du plan d'invasion de la France et Halder se l'ai acaparer pour se faire mousser auprès d' Hitler......
C'est à mon sens et de loin le meilleur maréchal de l'OKH qui a maintenu une cohésion certaine suite à Stalingrad au sud et lors du repli des forces allemandes de Crimée,mais par contre concernant Kursk il a sous estimé l'adversaire ou plutot il n'a pas été écouté par Hitler pour contre attaquer suite à Stalingrad avec des troupes fraiches les lambeaux certes vainqueur de l'armée rouge,cette période permis aux russes de fortifier le saillant de Kursk sur lequel les allemands se sont empalés.
avatar
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Von Manstein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum