Et la légion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Et la légion

Message par Tobrouk le Jeu 22 Juin - 0:46

L'armistice de 1940, coupa la légion en deux! Il y eut la légion gaulliste et la légion de Vichy! Laissons P'tit Sapeur nous raconter cette période.


"Les Engagés involontaires !

La 2e guerre mondial a divisé sans animosité la Légion celle du Maréchal Pétain et celle du Général de Gaulle, cette dernière compte dans c’est rangs uniquement des volontaires. Celle du Maréchal aussi mais avec un plus des engagés involontaires !
Le gouvernement de Vichy aime l’ordre dans les rues, n’aime pas les sans papiers il va réagir. Ordre est donné a la gendarmerie et service de police de ramasser tout ce qui traîne dans les rues. Ceux qui serons reconnus coupable de collaboration serons fusillés, déportés et les autres pris sans papiers, clochards, hors la loi aurons le choix. La prisons, les camps de travaille obligatoire ou la Légion ! Certains et même beaucoup choisissent la Légion espérant échapper aux Allemands qui les recherchaient, n’étant pas connus des services de Vichy puisque Belges, Hollandais, Luxembourgeois et autres nationalités ! Sans le faire exprès la Légion du Maréchal leur sauvait la vie signer 5 ans leur donnait une nationalités ‘ Vichyste’ ce qui n’était pas pour plaire a tous cela les faisait alliés de leur ennemis ou pensées de ce qu’ils fuyaient justement. A ce problème 2 solutions rester en espérant une rapide victoire des alliés ou alors arrivés en Algérie espérer déserté et rejoindre son pays après la guerre, pour d’autres encore déserté pour combattre dans les armés allies et dans la l’autre Légion pour quoi pas ?"



Amicalement Surprised

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Et la légion

Message par Invité le Jeu 22 Juin - 22:02

Ha !! La légion vaste sujet. Je voulais souligner qu'à partir de 1935 à 1940 et même pendant l'occcupation elle fut un moyen pour les membres de la communauté juive (pas frocement français bien sûr) d'y trouver refuge chose que l'on oublie bien souvent. Alors que l'on se plait a souligner le nombre important d'allemands en son sein aprés guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Et la légion

Message par Guilhem le Jeu 22 Juin - 23:20

Il se sont illustré de trés belle maniere à Bir Hakeim ?

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Et la légion

Message par samle193 le Lun 26 Juin - 2:14

oui la légion a gagne encore une fois ses lettres de noblesses de narvik, au Rhin en passant par Bir hakeim; malgré des combats fratricides avec les légionnaires du 6e REI (régiment rester sous tutelle vichyssoise)!

samle193

samle193

Nombre de messages : 1
Age : 43
Loisirs : histoire et uniformologie
Date d'inscription : 02/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lacasemate.fr.st/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Et la légion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum