La "bataille méthodique" une doctrine offensive !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe La "bataille méthodique" une doctrine offensive !!

Message par Invité le Lun 12 Juin - 13:41

On l'a vue l'armée française suite aux traumatismes de 14-18 se fait l'avocat de la défensive et de l'attente. Développement de la ligne Maginot, mise en place d'un front continu avec le plan "Dyle-Breda". Mais on oublie trop souvent que l'armée française avait également une doctrine offensive !!!

Je m'explique : cette doctrine s'intégre parfaitement dans la théorie du front continu. Le front défensif doit user l'adversaire et ce n'est qu'au stade ou ce dernier est totalement épuisé que les unités françaises doivent passer à leur tour à l'offensive, c'est la "bataille méthodique".

Deux points importants : d'une part on laisse donc l'initiative à l'adversaire et d'autre part on ne tient pas compte d'un éventuel effondrement du front continu !!

Bref en quoi consiste la "bataille méthodique" ils'agit d'un mouvement offensif qui combine une coopération infanterie,chars et artillerie. Bien évidement c'est l'infanterie qui dicte la manoeuvre de part sa vitesse (c'est à dire lentement). On commence par un barage d'artillerie sur une position à deux km puis l'infanterie avance épaulée par les chars. Une fois la position atteinte l'artillerie rejoind chars et infanterie pour un nouveau bond en avant.

Il s'agit d'une manoeuvre extremement lente et trés prévisible !!! Si la coopération artillerie/chars/infanterie est une bonne chose quid de l'aviation ??? Cette doctrine est mise en pratique jusqu'en 1936 ou elle est modifiée par la présence grandissante des troupes motorisées (transport en camion) mais elle restera présente jusqu'en 1940 dans la conduite des opérations chez les officiers français.

Pour conclure les doctrines défensives et offensives de l'armée française en mai-juin 1940 sont totalement archaïques. Cet echec date de 1921 faute de n'avoir mis en place une pensée novatrice mais surtout l'abandon de de l'enseignement de mouvements offensifs de grande ampleur au profit du pas à pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum