La chutte de la Troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe La chutte de la Troisième

Message par Tobrouk le Mar 6 Juin - 12:26

Fin juin 1940, en France, la guerre s'arrête. Elle se poursuit entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, dans un duel qui va les opposer tête à tête pendant une longue année, puis qui prendra ensuite des dimensions mondiales avec l'agonie allemande contre la russie et l'entrée en guerre des Etats-Unis et du Japon après Pearl Harbour.
Pendant ce temps, le france vaincue traverse une période atroce où les épreuves matérielles, inégales mais parfois très dures, sont amplifiées par une atmosphère morale rendue étouffante par l'occupation allemande, les exigences et les pressions constantes du gouvernement nazi, ainsi que par le divorce croissant qui se produit entre l'opinion française et le gouvernement de Vichy qui s'efforce avec un triste courage, mais souvent maladroitement, de limiter les conséquences de notre faillite nationale. Ce sont de longues années de luttes confuses et d'échecs répétés.
L'occupation commence par une surprise. On redoutait des "barbares déchaînés". au contraire, les occupants se montrent extrêmement courtois et "corrects. Les soldats sont remarquablement tenus et disciplinés. Les officiers sont très attentifs à appliquer une politesse un peu guindée.
A Paris, chaque jour, une parade remonte les Champs-Elysées. Il n'y a plus de drapeaux français, à la place, de gigantesques drapeaux nazis flottent sur tous les édifices.
Sur les trottoirs, des barrières interdisent de passer devant les hotels ou les immeubles occupés par les Allemands.
L'argent d'occupation fait son apparition.
Les théatres sont gratuits pour la troupe. Devant la famine grandissante, taux de 1700 calories, le marché noir fera son apparition.

L'occupant annexe l'Alsace et la Lorraine et l'Ostland.

Viennent les persécutions et débute la résistance pour contrer la collaboration!


Amicalement Very Happy

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum