L'attaque russe en Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe L'attaque russe en Pologne

Message par coco le Ven 2 Juin - 10:14

Le 17 octobre 1939, l'armée polonaise déja balayée par la Wehrmacht (Varsovie est déja encerclée) doit combattre un nouvel ennemi: l'armée rouge! Cette attaque met en lumière certaines conditions du traité de non-agression signé quelques mois auparavant entre l'URSS et le 3ième Reich.
Pour cette opération, l'armée rouge a déployée 620 000 hommes, 3200 avions et 4700 chars. Deux jours plus-tard, les russes prennent Vilno et Brest-Litovsk, le 22 les états-majors allemands et russes définissent une ligne de démarcation pour les opérations. Le 29 septembre tout est terminé, comme le constate le diplomate Alexis Saint-Leger:"La partie est perdue. La France est seule contre trois dictatures. La Grande-Bretagne n'est pas prète. Les démocraties une fois de plus arrivent trops tard."
Les russes déploreront 2500 tués ou disparus et auront perdus 150 chars et 20 avions. Du coté polonais, entre 6000 et 7000 soldats tomberont au champs d'honneur face à l'armée rouge et 250 000 seront faits prisonniers, dont pratiquement tous les officiers seront assassinés au printemps 1940 à Katyn, Karkhov et Tver!(c'est pas pour rien que dans un premier temps les soldats allemands sont accueillis en libérateurs à l'été 1941)
Pour leur entrée, provisoire certes, dans le conflit, le régime stalinien révèle son véritable visage: lui aussi veut, tout comme les nazis, mettrent l'europe sous sa botte, lui aussi se rend coupable d'atrocité envers ses prisonniers! Malheuresement futé, Staline saura faire oublier cette entrée en guerre aux généraux alliés afin de recevoir du matériel américain qui permettra à l'armée rouge de sauver la russie de la Wehrmacht!

coco

Nombre de messages : 14
Age : 29
Loisirs : Histoire et Foot
Date d'inscription : 01/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'attaque russe en Pologne

Message par Invité le Ven 2 Juin - 11:14

Le pacte germano-soviétique va bien au-delà de la simple Pologne. Il s'agit également d'un découpage des zones d'influences respectives de l'Allemagne et de l'URSS en plus d'accords économiques. Ainsi en plus de la Pologne Staline est assuré de la mise en coupe sous sa main des trois républiques Baltes ce qu'il fera. Mais également de la Finlande qui ouvira sur "La guerre d'hiver" qui coûtera trés cher aux russes et laissera une image déplorable de l'armée rouge (pour un temps). La Finlande ne sera nullement aidé par l'Allemagne avant que celle-ci ne commence ses préparatifs pour Barbarosa en 1941.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'attaque russe en Pologne

Message par clausewitz le Ven 2 Juin - 15:41

le pacte germano- soviétique provoqua un veritable traumatisme chez les communistes fervents dont beaucoup demissionèrent du parti, choqués de se rendre compte que Staline ne valait pas mieux qu'Hitler

clausewitz

Nombre de messages : 61
Loisirs : lecture et histoire
Date d'inscription : 17/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'attaque russe en Pologne

Message par fix le Mer 13 Sep - 12:29

hugo a écrit:Le pacte germano-soviétique va bien au-delà de la simple Pologne. Il s'agit également d'un découpage des zones d'influences respectives de l'Allemagne et de l'URSS en plus d'accords économiques. Ainsi en plus de la Pologne Staline est assuré de la mise en coupe sous sa main des trois républiques Baltes ce qu'il fera. Mais également de la Finlande qui ouvira sur "La guerre d'hiver" qui coûtera trés cher aux russes et laissera une image déplorable de l'armée rouge (pour un temps). La Finlande ne sera nullement aidé par l'Allemagne avant que celle-ci ne commence ses préparatifs pour Barbarosa en 1941.
Le pacte donne 2 zones d'influence
1 pour l'urss qui comprend l'estonie la lettonie la bessarabie (en roumanie) et la pologne orientale. l'autre pour l'allemagne (roumanie, pologne occidentale et lithuanie.

fin septembre il y aura une renégociation qui donnera la lithuanie à l'urss contre des aménagements de la frontière en Pologne.
l'allemagne s'engage aussi à ne pas intervenir en faveur de la finlande (comme ça avait été le cas en 18-19 avec les corps francs) si l'urss l'agresse.
avatar
fix

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'attaque russe en Pologne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum