La 3°BS à la Horgne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe La 3°BS à la Horgne

Message par Myth le Jeu 1 Juin - 19:53

A la demande d'Hugo, petit historique du 3BS à partir du 14/05:

3° Brigade de Spahis=
2° régiment de Spahis marocains
2° régiment de Spahis algériens

14 mai 1940

La marche d'approche se déroule durant la nuit du 13 au 14. A 8h, le 2rsa dépasse Villiers le Tilleul, le 2rsa se trouve entre Omont et Vendresse.
A 8h30 les Spahis sont arrétés par les fuyards qui refluent en sens inverse au carrefour d'Omont.

C'est seulement vers 10h que la situation devient un peu plus claire. Le colonel Marc pousse le 2rsa vers le nord, en maintenant le contact avec les éléments de la II° armée. A cette heure là, de l'autre côté du canal, la contre attaque des réserves du 10° corps d'armée a tourné court...

A 13h, le groupe du 2rsm qui a atteint Omicourt rapporte de nombreux mouvements allemands sur la rive est du canal: la 1PzDiv amorce son mouvement vers l'ouest.
Un peu avant 15h, les Allemands déclenchent leur attaque à Omicourt et Chemery.

A Omicourt, après avoir détruit plusieurs panzer, le 2rsa est contreint de se replier, son escadron de mitraileuses et d'engins fortement malmenés par des tirs à bout portant.

Au sud, dans la région de Vendresse, le 2rsa mène une lutte sanglante contre le groupement sud de la 1PzDiv, en liaison avec la 5dlc. Vers 17h, celle ci, sans aucune concertation avec les Spahis, se replie vers Chagny.

Pour ne pas aggraver la brèche qui est en train de s'ouvrir entre la 53di et les éléments de la II° armée, Marc décide alors de replier son 2rsa vers Bouvellemont.

En fin de journée, le 2rsm est à la Bascule et le 2rsa tient Bouvellemont.


15 mai 1940

Le groupement de droite de la 1PzDiv débouchant de Singly sur la Horgne se heurte aux Spahis du colonel Marc, retranchés dans le village. La 3bs va, par son héroïque résistance, réaliser un des plus beaux faits d'arme de la campagne de France.

De 9h à midi, les attaques contre la position française vont se succéder avec des moyens toujours plus puissants. Avant chaque assaut, les Allemands sollicitent par haut parleur et drapeaux blancs la réddition de leurs adversaires. Mais rien n'y fait, les Spahis tiennent bon et se payent même le luxe de mener quelques contre attaques à la grenade ou à la baionette.

Il faudra toute la bravoure et l'enthousiasme de l'Oberstleutnant Balk, qui prend lui même la tête de son Schutzenregiment1, pour qu'à partir de 13h, les Allemands commencent l'encerclement de la position.

A 15h30, une dernière contre attaque menée par le lieutenant Mac-Carthy tente de desserrer l'étau, mais les cavaliers français se heurtent aux panzer et sont contraints de se replier dans les bois.

La fin est proche, depuis 13h, le village flambe. Le seul espoir des Spahis est maintenant de tenir jusqu'à l'arrivée de la 14di prévue pour al fin de l'après midi, mais la situation des munitions ne va pas le permettre.

Vers 16h, les dernières caisses de grenades sont distribuées. Le colonel Burnol qui commande le 2rsa ordonne à ses hommes de se repliers vers le bois. Lui même, à la tête de 15 Spahis, tente d'échaper à l'enfer en se ruant vers l'ennemi armé de sa seule baionette. Il est tué avec ses homme comme l'a été peu de temps avant, le colonel Geoffroy du 2rsm.

La reésitance française s'épuise, les panzer font leur entrée dans le village. Vers 18h, le colonel Marc, blessé, ordonne le cessez le feu. Au moins 16 panzer ont été détruits par les Spahis qui ont perdu 12 officiers, dont 2 chefs de corps.

Les Allemands rendront un vibrant hommage à leurs adversaires de la Horgne en écrivant que si ces combats furent les plus meurtriers, ils resteront aussi les plus glorieux de toute la campagne de l'ouest.

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 33
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La 3°BS à la Horgne

Message par clausewitz le Ven 2 Juin - 15:46

il y à un livre qui viens de paraitre sur ces combats, c'est le livre "comme des lions le sacrifice des combattants de mai-juin 1940" et qui montre que loin de l'image que l'on à gardé d'eux, les combattants de 1940 ce sont battus et bien battus avec de lourdes pertes à la clé : 92000 morts !

clausewitz

Nombre de messages : 61
Loisirs : lecture et histoire
Date d'inscription : 17/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La 3°BS à la Horgne

Message par Myth le Jeu 8 Juin - 18:51

.


Dernière édition par le Mar 4 Déc - 12:21, édité 1 fois

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 33
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La 3°BS à la Horgne

Message par Somua le Jeu 8 Juin - 19:44

clausewitz a écrit:il y à un livre qui viens de paraitre sur ces combats, c'est le livre "comme des lions le sacrifice des combattants de mai-juin 1940" et qui montre que loin de l'image que l'on à gardé d'eux, les combattants de 1940 ce sont battus et bien battus avec de lourdes pertes à la clé : 92000 morts !

Ah ? "Comme des lions" n'est pas une réedition des années 90 ?
Sans le savoir j'ai acheté un bouquin reçent alors .
Je le conseille fortement , lecture tres agreable et instructive .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La 3°BS à la Horgne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum