La guerre diplomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe La guerre diplomatique

Message par Tobrouk le Lun 29 Mai - 17:53

La manoeuvre repose sur deux idées. La première est de n'aborder le conflit violent qu'après avoir réalisé les conditions politiques et stratégiques nécessaire au succès militaire.
L'Allemagne est faible et isolée, entourée de tout côtés par des alliés de la France; il faut donc démanteler le réseau de garanties réciproques qui l'enserre.Ce sera l'objectif atteint progressivement par Hitler de 1934 à 1940 . La seconde idée est de réaliser cette phase de préparation à l'aide de procédés nouveaux constituant une extrapolation de la guerre totale à tous les rapports internationaux.

Ainsi la paix ne se distingue plus de la guerre que par l'emploi d'une moindre violence dans l'action. Il s'agit de paralyser l'esprit combatif de l'adversaire par des méthodes nouvelles d'infiltration politique et de propagande.
Simultanément, on fera peser une menace militaire et économique tout en maintenant l'équivoque par des délarations pacifiques. L'adversaire, isolé diplomatiquement , verra son opinion publique divisée au point de permettre au besoin un coup d' Etat, puis sera soumis à une campagne monstre d'intimidation.

Cette manoeuvre complexe sera appliquée magistralement cinq fois.


Source : général BEAUFRE


Amicalement

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La guerre diplomatique

Message par clausewitz le Lun 29 Mai - 17:59

il faut reconnaitre qu'Hitler à joué remarquablement le coup en abusant son monde et en cernant très bien la volonté des français et des anglais. Il à su démonter les alliances que la France avait tissé que ce soit vis à vis de l'URSS ou vis à vis de la Petite Entente. Celle-ci composée de la Tchecoslovaquie, de la Roumanie et de la Yougoslavie avait pour but local de contrecarrer le revisionisme hongrois (la Hongrie à perdu 2/3 de son territoire en 1919 et 1/3 des hongrois étaient des minorités nationales) et sur le plan européen à la fois de servir de cordon sanitaire contre le bolchevisme et de barrage à l'Allemagne. Hitler su joué habilement des tiraillements au sein de cette alliance, il demanda ainsi au chef de l'état hongrois, le Regent Horty de faire taire ses revendications vis à vis de la Roumanie (Transylvanie) et de la Yougoslavie (Voïvodine) et de se concentrer sur la Tchecoslovaquie (Ruthenie et Slovaquie). ainsi, les tchèques étaient isolés et comme les anglais et les français les laissèrent tomber......

clausewitz

Nombre de messages : 61
Loisirs : lecture et histoire
Date d'inscription : 17/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum