Après la drôle de paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Après la drôle de paix

Message par Tobrouk le Mer 24 Mai - 19:21

La déclaration de guerre de septembre 1939 paraissait marquer le fin des hésitations qui avaient caractérisé l'avant-guerre. Il n'en était rien. Du côté allié du moins, l'hésitation continuait, laissant Hitler envahir la Pologne et l'écraser, ainsi que pour parfaire ses préparatifs.
Cette période que l'on a appelée "la drôle de guerre" a en quelque sorte fait le pendant à la "drôle de paix" qui l'avait précédée.
Les raisons de la drôle de guerre sont complexes. On peux dire que la raison principale a été la crainte de la guerre catastrophe. Les hommes d'Etat occidentaux étaient convaicus qu'un nouveau conflit militaire violent marquerait la ruine de l'Europe et ils n'avaient pas tord. Les opinions publiques, elles-mêmes, n'avaient pas oublié les hécatombes et les privations de 1914/1918 et reculaient devant l'épreuve.
Ces prévisions étaient plus justes que celles fd'Hitler qui se croyait encore au 19è siècle. Mais ce décallage allait nous être fatal.
Une autre raison importante a été que les doctrines occidentales militaires ne concevaient pas comment on pouvait obtenir une victoire rapide sur l'Allemangne.
On croyait à la vertu de la défense et ll'on imaginait que la guerre ne pourrait être décisive sans avoir déployé des forces considérables dans des batailles prolongées.
Une telle guerre serait nécessairement terriblement onéreuse en hommes et en richesses. Au contraire, Hitler, tout à sa doctrine de la guerre éclaire, croyait à la possibilité d'une victoire rapide, faisant par là, le calcul tactique juste, mais un calcul stratégique complètement faux.
Du côté allié, faute de concevoir la possibilité de victoires rapides, on concluait à une stratégie d'attente qui ne correspondait que trop bien aux conceptions timorées du général Gamelin. D'ailleurs, comme on prêtrait aux allemands les mêmes possibilités que pour nos forces, on estimait qu'il n'y avait pas grand risque à croiser le fer avec eux!



Amicalement
Smile

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum