Lord Gort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Lord Gort

Message par Guilhem le Dim 2 Avr - 21:28

Lord Gort est né le 10 juillet 1886 à Londres, son nom est Jhon Standish Pendregast Vereker et devient vicomte Gort en 1902.

Gort entre à l'école militaire de Sandhurst en 1904. Il en sort comme lieutenant dans le régiment de "Grenadier Guards", devient capitaine en 1914.
Affecté à l'etat major du 1e CA du général Haig de la BEF.
Majors en 1916, puis commande le "4e bataillon de Grenadier Guards". Grievement bléssé au front, il se distingue dans les combats d'Arras, et à la tête par interime du 3rd Guard, lors de l'assaut de la ligne Hindenbourg.
Gort fini la 1e guerre mondial avec les plus hautes distinctions militaire comme la "Victoria Cross, DSO, miltary cross".

En 1919- 1920, instructeur au Staff college de Camberley, puis chef d'état majors de ce college. Colonel en 1925, occupe la fonction de chef d'instruction de l'ecole des officiers supérieur de Sheerness en 1926, puis CEM des forces de Shangaï en 1927, CEM de la "4th infantery division" puis commande la "4th Guards Brigade" en 1932.
En 1937, il est nommé au "military secretary au war- office", puis promu général et "Chiefs of the imperial general staff".

En 1939, nommé a tête de la BEF, à la veille de l'offensive allemande, il est à la tête d'une armée de onze division dont un blindé.

Suite la prochaine fois
Very Happy

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lord Gort

Message par Guilhem le Mar 4 Avr - 19:30

Dès l'attaque, le 10 mai, Lord Gort effectue la manoeuvre Dyle. il deplace son PC d'Harbacq pour un poste de commandement avancé à Wahagnies et complique ainsi les transmissions, puis se separe de menbres de son EM envoyé défendre les arriéres de la BEF. Le 21 mai, il fait contre attaqué deux divisions sur Arras sans succé.
Dés le 27 mai, Gort s'engage dans le rembarquement de la BEF (opération Dynamo), malgré le pessimisme des hommes politiques, grace à son action
224 320 soldats allié son évacué de la poche du nord. Le 31 mai, lord Gort quitte la france et remet son commandement au Major- Général Alexander.

Il est nommé inspecteur général des forces armée britannique (titre honorifique), puis devient successivement gouverneur de Gibraltar puis de Malte.
En janvier 1943, il est fait Field-Marschal, en juillet 1944 est nommé haut commissaire et commandant en chef de Palestine.
En novembre 1945, il rentre en grand bretagne, devient vicomte et pair du royaume unis. Malade, il meurt le 31 mars 1946.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Le général GORT

Message par ROCO le Ven 8 Déc - 0:21

le general Gort commandant en chef des troupes Anglaises
avatar
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 78
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lord Gort

Message par Guilhem le Sam 9 Déc - 18:56

Qu'est que vous pensez de l'action du général Gort, lors de la bataille de France ?

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Général Gort

Message par ROCO le Sam 9 Déc - 23:24

Il était considéré en angleterre comme un très bon soldat qui comme capitaine s'était distingué en 1914 comme officier de troupe.Ceci dit il remplaça comme chef d'état major impérial le field marechal sir Cyril Dewerell qui fut mis à la retraite à 63 ans ,Gort n'avait que 51 ans .Le ministre de la guerre confia donc le commandement des troupes en campagne à ce brillant militaire car il estimait qu'il fallaitv rajeunir les cadres. Hélas les circonstances imprévisibles et rapides de l'attaque allemande en belgique le manque de coordination entre les etats major alliés ne lui ont pas permi de se battre comme il aurait pu le faire ,si bien que le corps expéditionnaire britanique devant l'écrasement des belges et français ne pu pas faire grand chose et n'étant pas dans son pays n'avait peut être pas une envie farouche de se faire tuer,il "travailla" sur ordre de son ministre pour sauver ses troupes déja bien éprouvées et s'occupa de l'opération Dynamo.
Les anglais une fois réembarqués avec tout de même des pertes préférèrent rester sur leur île et laisser à l'aviation anglaise le soin de nous aider ce qui ne dura pas longtemps vu la briéveté de la premiere partie de la guerre .
Ils furent bien plus performant par la suite,spécialement en Afrique du nord,leurs interets etant plus proches là bas qu'en france en 1940.
La guerre éclair d'Hitler il est vrai avait pris de court tout ces anciens chefs de....l'autre guerre.
Je crois que le manque d'organisation des alliés a entrainé une perte de confiance et de moral.
A un moment toutefois la contre attaque anglaise sur lescaut a surpris l'armée allemande qui a marqué un temps d'arret...très court!!
Ces commentaires n'engagent que moi et nos spécialistes ont certainement d'autres explications beaucoup plus documentées que les miennes.
avatar
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 78
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lord Gort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum