Les tenues en 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français Les tenues en 1940

Message par avz94 le Ven 26 Mar - 23:37

Bonsoir,

voici quelques tenue portées en 1940.





Officier de cavalerie en manteau réglementaire à martingale à deux boutons. Le pantalon long de la tenue de ville, kaki à bande kaki très foncé, doit se porter avec des bottines à élastiques noires, les chaussures de cuir fauve étant réservées aux tenues de travail.
Officier en canadienne, manteau court généralement en gabardine, doublé de peau de mouton avec col en fourrure, culotte et jambière anglaises.






Aviateur en combinaison de cuir. En service et pour permettre l'ajustage du parachute les pans de la blouse se rentrent dans la ceinture du pantalon. Les poches sont placées en avant, au-dessus des genoux; casque de cuir.





officier général en manteau "anglais", de forme croisé à six boutons, cette forme de manteau est actuellement très à la mode.





Officier d'artillerie en manteau de pluie imperméable, forme raglan réglementaire.

Officier de chars de combat en veston de cuir; les galons de grade se portent réglementairement sur une patte de drap fixée entre le 1er et le 2ème bouton.





Officier d'infanterie en tenue de guerre. Capote croisée en drap kaki. Les galons de grade sont en laine afin d'être moins visibles, bandes molletières kaki très clair.





Officier de spahis. Gandoura de toile kaki avec galons de grade sur la poitrine, cheich roulé en turban autour du képi.






Officier d'infanterie de forteresse. Beret de drap kaki avec insigne de grade, insigne métallique des régiments de forteresse, culotte Saumur plus claire que la vareuse, bandes molletières presque blanches.

Officier d'artillerie motorisée, culotte anglaise, casque spécial des troupes motorisées.

Chasseur à pied en tenue de cantonnement, chemise de tennis bleu à poches rapportées, bandes molletières bleu foncé.





Trompette d'un régiment de cuirassiers motorisé, blouse et pantalon en toile cachou, ceinturon à cartouchières.





Passager de side-car. La grande pélerine à capuchon se porte sur la tenue de toile cachou.





Brigadier français méhariste des compagnie sahariennes. Gandoura de toile blanche, pantalon targui bleu noir, sandales de cuir dite naïls, équipement saharien en cuir filali rouge; étuis à chargeurs et à baïonnette; à la main cheich kaki.

Méhariste des troupe spéciales du Levant, coiffé du "kéffié", pièce d'étoffe légère ornée de franges et de pompons, maintenue sur la tête par "l'Aghal", gros cordon noir, souple et tordu en spirale. Burnous garance, large pantalon de toile kaki dit sérouel.



Officier de zouaves. La chéchia remplace le képi.





Lieutenant de l'armée de l'air. veston droit à quatre boutons, la jugulaire de la casquette est en doubles cordonnets or.

Officier de marine. Enseigne de 1ère classe; veston croisé à huit boutons, la jugulaire de la casquette est en cuir verni noir.

Quartier-maitre de marine de 1ère classe en tenue des pays chauds, jersey blanc avec liserés bleu marine à l'encolure et aux manches.

A suivre, dans la catégorie Insignes, une série de dessins sur les insignes de col.

Cordialement

avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 55
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum