Le Panzerfaust

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe Le Panzerfaust

Message par Tobrouk le Jeu 16 Fév - 1:48

Arme anti-chars ne servant qu'une seule fois








Amicalement

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 67
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le Panzerfaust

Message par antoine le Lun 20 Fév - 16:35

excuse moi Tobrouk, mais ce type d'arme est un peu hors sujet, non ?

antoine

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chars-francais.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le Panzerfaust

Message par Invité le Lun 20 Fév - 19:53

Effectivement le Panzerfaust dit "poing-blindé" est une arme antichar (à charge creuse) mise au point par les allemands à partir de 1943 et en particulier pour lutter contre le flot grandissant de chars russes !! Il n'a donc jamais été utilisé ni pris part aux combats en mai-juin 1940 contre des chars alliés.

Bien que hors de la période traitée je vais y apporter de petites précisions
pour ceux que cela intéresse.

L'arme individuelle antichar du soldat allemand en 1940 repose sur le fusil anti-char (merci à un membre dévoué du forum de trouver une photo afin d'illustrer et de comparer de quoi l'on parle) utilisant généralement une munition en tungstène, mais aussi de "Sondermunition" balles spéciales à noyaux d'acier (bande pour mitrailleuses) ayant une capacité perforante (certes limitée) mais qui face à certains chars au blindage "léger" pouvait faire l'affaire. Je passe sous silence le bricolage des grenades à manche (voir photo de Rock) qui placé par un courageux affraid pouvait décheniller un char. Toutes ces armes concernent bien par contre notre période et ont leur place sur notre forum.

Mais ces derniéres vont vite se retrouver totalement inéfficaces. A l'été 1942 sous la direction du Dr Langweiller une équipe met au point une munition antichar de type "rocket" appellée "Faustpatrone". Il faut prés de un an pour améliorer le projectile surtout sa stabilité en vol une fois tiré.
En août 1943 les premiers exemplaires seront livrés à la troupe. Le "Faustpatrone klein 30" bien que pouvant détruire un T-34 russe de face se montre "capricieux". le Dr Langweiller l'améliore et il devient "Panzerfaust 30" dés septembre 43. Le panzerfaust connaitra une amélioration constante jusqu'à la fin de la guerre, les derniers modéles
pouvant percer plus de 200 mm d'acier à 150 métres ! Heureusement ces modéles arriveront trés tard en mars 1945. Cette arme redoutable fait d'un simple soldat une arme antichar en puissance !! Mais il y a un revers à la médaille il faut être relativement proche de sa cible (premier modéle tire à 30 métres le dernier à 150 métre). C'est aussi une arme à un coup
donc il faut mieux ne pas louper sa cible pale !! Les derniers modéles pouvaient être rechargés environ 10 fois (panzerfaust modéle 150) mais ce sera rarement le cas lors des combats.

Cela afin d'éclairer les membres de ce forum mais comme je l'ai dit son utilisation se fera à partir de 1943 et ne concerne donc pas notre période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le Panzerfaust

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum