Carte, photos.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tank Carte, photos.......

Message par Tobrouk le Sam 13 Oct - 9:45

Invasion de la Pologne



Soldats polonais



Varsovie, les habitants s'abritent.



Tank Vickers polonais



Les blindés allemands envahissent la campagne polonaise.



a plus


Dernière édition par le Sam 13 Oct - 10:11, édité 1 fois

_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 66
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tank Un beau temps pour mourir

Message par Tobrouk le Sam 13 Oct - 10:10

Il fait beau en ce mois d'août 1939, l'été s'achève. Bientôt c'est la rentrée des classes, traditionnellement le 1er septembre tous les écoliers mettront leur tablier bleu-marine. La Pologne va dans quelques mois fêter le 21ème anniversaire de son indépendance, acquise en 1918, après 146 ans parsemés de révoltes et de soulèvements. L'atmosphère dans le pays est plus que tendue. On parle sans cesse d'Hitler et de ses menaces. Après avoir refusé de céder à l'armée allemande le droit de passage par le " corridor de Dantzig ", ce qui faciliterait à l'Allemagne l'invasion de la Russie, les relations entre les deux pays se dégradent. Mais alliée avec la France et l'Angleterre, la Pologne reste confiante. Et puis les Allemands ne vont sûrement pas violer le traité de non-agression, signé en 1934, se disent les Polonais…

Le 1er septembre, le réveil est sanglant. A 4h 45, les canons 280 mm du navire blindé " Schleswig-Holstein " retentissent, ses obus tombent sur Westerplatte. Les chars allemands violent la frontière polonaise. La seconde guerre mondiale vient d'éclater. L'industrie polonaise jeune et fragile n'a pas permis un armement égal à celui d'Allemagne. Le rapport de force est inégal, l'infanterie polonaise et allemande se valent en nombre, 39 divisions contre 40 mais les Allemands comptent 14 divisions blindées ou assimilées. En face, les Polonais ont pour se défendre 11 brigades de cavalerie, presque toutes à cheval. Ils disposent d'environ 900 chars mais de petites tailles, ils ont 95 blindés de type 7TPjw qui peuvent soutenir la comparaison avec les chars allemands mais leur nombre est bien trop insuffisant. L'aviation, d'un coté plus de 2000 avions en tout genre, de l'autre environ un millier dont la plupart de conception archaïque et sans grande puissance. Une telle inégalité va coûter cher à la Pologne.

La Pologne compte plus de 2500 kilomètres de frontière commune avec l'Allemagne Nazie, ce qui donne à l'armée allemandele choix des axes de pénétration, Ouest, Nord par la Prusse-Orientale et Sud-ouest par la Bohême (aujourd'hui République Tchèque). Le général Rydz-Smigly, commandant en chef des armées polonaises, ne dispose d'aucune réserve pour contre-attaquer. En moins de 48 heures l'aviation polonaise est détruite, une grande partie sans combattre car détruite au sol. Les alliées de la Pologne, la France et la Grande-Bretagne respectent leurs engagements et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Les généraux polonais pensent avec espoir que cette décision va obliger les Allemands à relacher la prise. Mais les forces alliées tardent à intervenir se tenant aux déclarations ! L'espoir polonais se meurt.

Hitler et Himmler regardant le drapeau du régiment des fantassins polonais


En à peine 10 jours et après des combats sanglants, où la cavalerie charge à cheval contre les panzers et les civils se joignent aux soldats pour lutter contre l'ennemi mortel, divisions et brigades polonaises sont encerclés par les forces allemandes. Cracovie tombe et le 8, Varsovie partage sons sort le 28. Le 17 septembre Staline profite de la défaite sanglante de la Pologne et l'Armée rouge envahit le territoire.

La Pologne vient de perdre sa liberté en moins de 3 semaines. La défaite se solde par d'innombrables morts qui jonchent le sol polonais et 250 000 prisonniers que les allemands et les russes se partagent. 3 torpilleurs et 2 sous-marins réussiront à gagner l'Angleterre, des milliers de polonais aussi intégreront les futures armées de libération. Le peuple polonais luttera de toutes ses forces jusqu'à la victoire, payant très cher son désir de liberté.

A la fin de la guerre la Pologne a perdu 6 028 000 des siens, soit 17% de la population (contre 1.3% pour la France), plus des trois quarts dans les camps de concentration, dont une très forte proportion de ses élites et 90% de sa communauté juive, soit 3 000 000 de personnes. 65% des établissements industriels ont été anéantis. Varsovie a été presque entièrement détruite lors de l'insurrection, la dernière tentative de libération, qui a éclaté le 1er août 1944 et qui a duré deux mois.




_________________
La vie est un long fleuve tranquille
.

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 66
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tank Re: Carte, photos.......

Message par capablanca le Lun 15 Oct - 12:56

Le tank Vikers rensemble plus à une auto-mitrailleuse...

_________________
QUI OSE GAGNE !

capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 532
Age : 38
Date d'inscription : 28/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tank Re: Carte, photos.......

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum