Les chasseurs français dans l'aéronavale

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Europe Les chasseurs français dans l'aéronavale

Message par avz94 le Mar 9 Oct - 23:35

DEWOITINE D.37

Quand il se lança dans la réalisation du Dewoitine D.37, à l'époque où il développait le monoplan à aile basses D.500, Dewoitine s'intéressait de près à la formule parasol. Construit par Lioré et Olivier, l'appareil effectua son vol initial avec un moteur Gnome-Rhône 14 Kds de 700 ch qui lui conférait de bonnes performances. Dewoitine décida de poursuivre le développement de l'avion avec un prototype amélioré désigné D.371 et qui se caractérisait par un Gnome-Rhône de 800 ch. Celui-ci accomplisa première envolée en septembre 1934, avec un fuselage de type monocoque, des ailes à la structure métallique entoilée et un train d'atterrissage fixe à large voie.

Le D.371, dont l'armement se composait de deux mitrailleuses Darne d'ailes et de deux Vickers de capot-moteur, intéressa la Lituanie, qui en commanda quatorze exemplaires sous la désignation de D.372. En outre, quelques D.371 furent prélevés sur une commande passée par l'armée de l'air dans le cadre du plan I de réarmement pour être expédiés chez les républicains espagnols engagés dans la lutte contre les troupes de Franco, en même temps que les quatorze D.372 destinés initialement aux Lituaniens.

Les D.371 et D.372 espagnols, armés de mitrailleuses Vickers, firent une belle carrière opérationnelle dans l'aviation républicaine. Ils revendiquèrent la destruction de vingt et un avions nationalistes en deux mois de combat. Puis, étant jugés dépassés, ils furent affectés à des missions de patrouille côtière et d'entraînement avancé. L'aéronautique navale française, quant à elle, prit en compte une quarantaine d'exemplaires d'une version embarquée, le D.373, caractérisés par une crosse d'appontage et destinés à servir sur le porte-avions Béarn.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Gnome-Rhône 14 Kfs de 930 ch.
Performances : Vitesse maximale : 405 km/h
Distance franchissable : 900 km
Dimensions : envergure 11,80 m; longueur 7,44 m
Armement : 4 mitrailleuses de 7,5 mm et de 7,7 mm

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DEWOITINE D.371

C'est en septembre 1934 que le prototype D.371, version améliorée du D.37 effectua son premier vol. Il représentait l'aboutissement d'un concept, celui du monoplan parasol cher à Dewoitine. Doté d'un fuselage et d'ailes entièrement métallique, ce chasseur fit preuve de performances suffisantes pour que l'armée de l'air française en commandât 28 exemplaires au printemps 1935.

Un des états baltes créées au lendemain de la Grande Guerre, la Lituanie, commanda 14 exemplaires de la version d'exploitation (D.372), mais dut en fait se contenter d'autres appareils (des D.500 et des D.510). Le gouvernement français préleva dix D.371 sur la série destinée à l'armée de l'air et les livra, ainsi que seize D.372, aux républicains espagnols en lutte contre les franquistes. Ces appareils rencontrèrent d'importants succès dans la première phase de la guerre civile, pendant laquelle les forces gouvernementales conservaient l'avantage dans les airs. Par la suite, ils servirent à la protection côtière et à l'entraînement avancé.

En novembre 1934, l'aéronautique maritime française avait acquis 40 exemplaires d'une version navale du D.371, le D.373 (ainsi que quelques D.376 version munie d'ailes repliables), afin qu'ils servissent sur le porte avions Béarn. Doté du même armement que le D.371, le D.373 était équipé d'un crochet d'appontage et de volets.

type : avion de chasse monoplace
Moteurs : 1 Gnome-Rhône 14 Kfs en étoile de 930 ch.
Performances : Vitesse maximale : 405 km/h
Temps de montée à 4 500 m : 5'12"
Plafond absolu : 11 000 m
Distance franchissable : 900 km
Dimensions : envergure 11,80 m; longueur 7,44 m; surface alaire : 17,80 m2
Armement : 2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm placées dans les ailes, 2 mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7 mm montées dans le fuselage.

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