comme des lions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe comme des lions

Message par ROCO le Mar 25 Sep - 21:46

Un membre du forum nous a parlé de ce livre,je crois que c'est EDriant.
Je l'ai fait venir par la FNAC 19 € aulieu de 20€ port gratuit
Auteur Dominique Lormier chez Calmann -lévy
Je vous conseil ce livre qui est remarquable car il a de nombreux témoignages d'Allemands qui se sont battus contre nos soldats de 1940 que de nos jours encore on "brocarde" pour exemple Donald Rumsfeld a fustigé l'attitude de la France lors du refus de cautionner les américains en Irak en disant:"La lacheté historique des paniquards de 1940"
Il ferait bien de lire ce livre;
Excellent commentaire sur les chefs de l'époque et de bonnes explications sur la tactique employée des deux cotés.Grosse explication sur les combats de char Quel regret de ne pas avoir plus de Somua!!!
A lire
avatar
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 78
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: comme des lions

Message par EDriant le Mer 26 Sep - 0:03

J'ai effectivement recommandé ce livre et je suis content qu'il ait plu; il est remarquable de constater que le sujet inspire toujours de nombreux auteurs, et que beaucoup d'ouvrages récents, épurés des conflits passionnels de l'après-guerre, sont de très bonne qualité. C'est pourquoi je pense (et je l'ai déjà écrit sur ce forum), que tout n'a pas encore été écrit, et que de nouveaux historiens, avec un regard neuf, dépassionné, une approche rationnelle basée sur l'épluchage systématique et l'analyse rigoureuse des archives enfin disponibles vont encore nous en apprendre. Le phénomène se constate aussi sur la première guerre mondiale, ce qui est encore plus remarquable!
Concernant Rumsfeld, c'est un imbécile obtu, qui, comme beaucoup d'imbéciles obtus possède une culture limitée. Pour lui et d'autres du même niveau, les Français de 40 sont des paniquards. Pour l'Histoire en tous cas, lui restera comme un va-t-en guerre incompétent qui a mis son pays et bien d'autres dans une panade inextricable (et je dis cela sans à-priori vis à vis des américains, que je connais bien, et que j'estime).
Sait-il, ce monsieur Rumsfeld, que le char Sherman qui fut le symbôle de la libération d'un continent asservi doit beaucoup aux ingénieurs français et qu'il possède un lien de parenté indéniable avec le SOMUA? Je posterai un message là-dessus dans le sujet "Somua" de Tobrouk, bien que beaucoup connaissent déjà cette histoire.
Quel dommage effectivement de ne pas avoir eu plus de Somua. Je ne suis pas un inconditionnel de ce char, pour les raisons techniques longuement détaillées dans mes autres posts, mais si les chefs en place (politiques et militaires) avaient organisé nos fabrications pour sortir 120 Somua S35 et 15 Renault R35 par mois au lieu de faire l'exact contraire, les Allemands auraient eu la victoire bien moins facile. Seulement voilà, le Somua était cher. On voulait bien faire la guerre, mais pas trop quand même...
Il existe un doute cependant sur le rôle exact joué par les Somua dans les batailles de la plaine belge (Hannut, Gembloux); dans "Comme des Lions", Dominique Lormier leur donne un rôle majeur, affirmant qu'ils décimèrent les blindés allemands (essentiellement légers dans la plaine Belge). J'ai pu lire d'autres sources qui affirment au contraire que l'essentiel des pertes allemandes était dû à l'artillerie française, les escadrons de Somua intervenant très peu, à l'inverse des Hotchkiss et des Renault, Prioux les gardant en réserve. Les membres du forum spécialistes de la question peuvent-ils nous renseigner?

EDriant
Admin
Admin

Nombre de messages : 135
Age : 49
Situation géo. : France
Date d'inscription : 09/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://driant.boisdescaures@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum