Bloch 131

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Europe Bloch 131

Message par mikedonovan le Lun 23 Juil - 18:56

le Bloch 131



Issu du Bloch 130, le Bloch 131 est un avion au ligne moderne, le prototype n° 01 vol en août 1936.

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Europe Re: Bloch 131

Message par mikedonovan le Ven 27 Juil - 17:31

Bloch 131 RB.4


Le prototype n°1 répond aux critères RB4 (Reconnaissance, Bombardement, quadriplace), les performances du n°1 laissant à désirer, un deuxième prototype n°2 (5 places) est réalisé et prend l'air en mai 1937, entre-temps la société des avions Marcel Bloch est absorbé par la S.N.C.A.S.O. qui commence à fabriquer le MB.131 en série, le premier appareil de série vole en mai 1938.

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Message par Tobrouk le Ven 27 Juil - 19:43

Bizarre ce long nez! Cela rend le bombardier disgracieux! Il met également le centre de gravité plus vers l'avant ce qui doit être un handicap pour le piloter!

C'est mon avis de "pilote" sur "fligth simulator".


amitiés

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Europe Re: Bloch 131

Message par mikedonovan le Sam 28 Juil - 13:46

Salut Tobrouk,

je pense que le nez est long pour permettre à l'observateur d'avoir tout l'avant dégagé et de ne pas être gêné par les moteurs par exemple.
En ce qui concerne le pilotage, les rapports indiquent que "l'avion est facile à piloter".

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Europe Re: Bloch 131

Message par mikedonovan le Jeu 13 Sep - 18:27

L'armée de l'Air passe plusieurs commandes de Bloch 131, au total elle recevra 138 avions, pris en compte en unités à partir de juin 1938, mais réceptionné avec du retard par rapport aux programmes.

Ci-dessous liste des groupes de reconnaissance ayant utilisé le Bloch 131:
- GR I/14 et II/14
- GR I/21
- GR II/22
- GR I/35
- GR I/36 et II/36
- GR I/55 et II/55
- GR I/61

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Europe Re: Bloch 131

Message par avz94 le Dim 7 Oct - 22:26

Bloch 131

Le Bloch MB.130 créé dans la petite usine de Courbevoie s'inscrivait dans la lignée des appareils de bombardemant, combat et reconnaissance souhaités par le ministère de l'air. L'engin, peu performant, dont le premier vol eut lieu le 29 juin 1934, décrocha une importante commande qui sera bientôt modifiée avec l'apparition du nouveau venu, le MB.131.

Le modèle MB.131, très amélioré par rapport à l'avion précédent, prit l'air le 16 aout 1936. Ce bimoteur de construction métallique à aile basse cantilever, comportant un fuselage conventionnel, des plans fixes horizontaux contreventés et un train à roulette de queue rétractable, présentait de si modestes performances qu'un second prototype fut réalisé. La version initiale fabriquée à partir de 1937 par la SNCASO compta treize exemplaires désignés MB.131 R4 : un quadriplace de reconnaissance auquel succédèrent le MB.131 Ins, variante d'instruction à double commande, puis le MB.131 RB4, aménagé pour le bombardement et la reconnaissance.

Lorsque la guerre éclata, six groupes de reconnaissance basés en France et un autre en Afrique du Nord possédaient des MB.131. Les dernières machines machines encore en état servirent, sous le gouvernement de Vichy, comme remorqueurs de cibles.

type : quadriplace de bombardement et de reconnaissance
Moteurs : 2 Gnome-Rhône 14 N-10/11 en étoile de de 950 ch.
Performances : Vitesse maximale : 350 km/h
Plafond pratique : 7 250 m
Distance franchissable : 1 300 km
Masse à vide : 4 690 kg
Masse en charge : 8 600 kg
Dimensions : envergure 20,30 m; longueur 17,85 m; hauteur 4,10 m;
Armement : 3 mitrailleuses MAC de 7,5 mm réparties entre le nez, une tourelle dorsale et une gondole ventrale et plus de 800 kg de bombes.

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