La Kriegsmarine.

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Message par ROCO le Mer 25 Avr - 17:30




LES POSSIBILITES de la KRIEGSRMARINE après la CAPITULATION de 1918







Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limita le tonnage des navires de bataille de la marine allemande à 10 000 tonnes et leurs canons à un calibre de 280 mm

Les Allemands construisirent alors des cuirassés et sous marins de poche.

Rapides car avec des techniques nouvelles ils eurent des résultats important en début de guerre.



Les navires corsaires étaient chargés de détruire les cargos transportant les matières premières pour les alliés.

Le champion dans la catégorie Corsaire fut le cuirassé nouvelle génération « Admiral Graf Spee » commandé par le Kapitan Hans LANGSDORFF.







"Admiral Graf Spee"
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Message par ROCO le Jeu 26 Avr - 15:25



"Capitaine Hans Langsdorff commandant le Graf Spee"
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Message par ROCO le Ven 27 Avr - 10:00

"

Avant de recevoir le nom de baptême Admiral Graf Spee, il fut référencé sous le nom de Panzerschiff C et Ersatz Braunschweig, puisqu'il devait remplacer le vieux cuirassé Braunschweig dans l'inventaire de la flotte. Sa construction coûta 82 millions de Reichsmark.

Technologiquement, l’Admiral Graf Spee était en avance sur son temps, notamment en ce qui concerne sa vitesse[1]. La construction de sa coque soudée à l'arc et non rivetée comme il est courant de le faire, permit une énorme gain de masse et ses puissants moteurs Diesel lui permettaient de combiner vitesse et protection. Tout ceci lui assurait une manœuvrabilité exceptionnelle, il pouvait ainsi effectuer des changements de cap bien plus rapidement que la plupart des autres cuirassés.

Du coté de l'armement, il n'était pas en reste avec ses six canons de 280 mm disposé en deux tourelles triples à l'avant et à l'arrière du navire. Ceux-ci pouvaient tirer leurs projectiles jusqu'à une distance de 27 km et à une cadence de 2 obus par minute. De plus, ils était dotés d'une grande précision grâce aux équipements optiques et électroniques très performants pour l'époque. En plus de son armement principal, le cuirassé possédait aussi huit canons de 130 mm, plusieurs batteries anti-aériennes et un grand nombre de mitrailleuses lourdes.

De plus l’Admiral Graf Spee était doté de ses propres moyens de reconnaissance et d'observation, grâce aux deux hydravions embarqués à bord. Ceux-ci étaient de type Arado Ar 196, catapultés à partir du navire ; une fois leur mission terminée, ils étaient remontés à bord grâce à une grue. Malheureusement, ces appareils censés augmenter son efficacité et sa protection en repérant les navires n'étaient pas au point et de fait étaient souvent en réparation dans les hangars du navire.
Mais la principale innovation sur ce navire était la présence d'un radar ; il était d'ailleurs l'un des premier à en être équipé. A cette époque, cet instrument était présenté comme un immense atout permettant de repérer les navires sans être soi-même repéré. Cependant le radar équipant l’Admiral Graf Spee était un modèle archaïque à peine sorti des laboratoires et ne permettait de repérer les navires qu'à une distance de 15 km soit moins que la portée de l'artillerie principale. De plus la zone d'opération affectée au bâtiment étant l'Atlantique sud et celui-ci bénéficiant généralement d'une bonne visibilité, l'équipement n'était pas d'une grande utilité
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Europe Re: La Kriegsmarine.

Message par ROCO le Ven 27 Avr - 19:17

"Rendons aux auteurs le mérite de nous informer "
Les éléments de ces deux posts sont tirés de l'encyclopédie libre Wikipédia,les différentes photos que vous trouverez par la suite proviennent de l'édition " La deuxieme guerre mondiale" Librairie jules Tallandier 1967
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Europe Re: La Kriegsmarine.

Message par ROCO le Sam 28 Avr - 10:10

ROCO a écrit:

"L'emblème de l'Amiral READER commandant en chef de la Kriegsmarine et le capitaine de frégate Hans Langsdorff Cdt le Graf Spee"
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Message par ROCO le Dim 29 Avr - 9:57

L’amiral Reader commandant en chef de la marine savait très bien qu’il n’était pas en demeure de tenir tête aux marines Française et Britannique,aussi décida t-il de couper la route aux approvisionnements de L’Angleterre en matières premières et donna l’ordre à des navires corsaires et sous marins de poche de rendre les océans dangereux et peu sûrs. Cette tactique demandait aux alliés de mobiliser des navires pour acompagner les cargos qui durent par la suite circuler en convois fortement escortés,détournant ainsi du théâtre des opérations croiseurs et cuirassés alliés.

La mission affectée à l’Admiral Graf Spee et à son équipage commandé par le capitaine de frégate Hans Langsdorff était donc de couler le maximum de ravitaillement en direction de l'Angleterre. Pour ce faire, dès le début du mois d'août 1939 et dans le plus grand secret, deux pétroliers spéciaux appareillèrent : il s'agissait de l’Altmark et du Westerwald. Leur mission était de se rendre à Port-Arthur et d'y faire le plein de carburant. Une fois ceci fait ils devaient rejoindre chacun leur position d'attente afin de servir de nourrice respectivement à l’Admiral Graf Spee et au Deutshland
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Message par ROCO le Lun 30 Avr - 9:11



"Le Maraudeur des mers" Le Graf Spee
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Message par ROCO le Mar 1 Mai - 11:27

Un traité bilatéral entre l’Allemagne et l’Angleterre signé en 1935 avait annulé en partie les effets du traité de Versailles en autorisant en particulier la construction des sous marins ;l’Allemagne ne s’en priva pas et les Anglais payèrent un lourd tribu de cette autorisation dans l’Atlantique Nord ou les U-Boat coulèrent aux alliés et en particulier à la Royal Navy bon nombre de navires. Pendant ce temps le Graf Spee lui s’occupait des convois croisant dans l’ atlantique Sud.



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Message par ROCO le Mer 2 Mai - 14:40

Pendant que les U-Boots (ou U-Boats) s'occupent de l'atlantique et la mer du Nord,le Graf Spee lui zig zag dans l'atlantique sud et l'océan indien coulant tous les cargos qu'il rencontre.



CARNET de Chasse impressionnant du GRAF SPEE



En 2 mois 1/2 11 navires coulés!!





30 sept le « Clément » coulé près des côtes d’Amérique du sud

5 Octobre le « New Beach » est arraisonné et son équipage gardé sous surveillance Allemande il suit le Graf Spee ,après récupération des hommes il est coulé le 7 Octobre après l’ « Ashela »

7 Octobre l’ « Ashela » est coulé entre St Hélène et la côte Africaine

10 Octobre le « Hunstman » arrêté ,après avoir pris les marins à bord ,il est coulé le 17. Les marins prisonniers sont transbordés sur L’ « Altmark » pétrolier nourricier.

22 Octobre le « Trevanion » qui allait du Cap à Freetown est coulé au sud de St Hélène

Le Graf Spee quitte l’océan atlantique pour l’océan indien et va frapper loin de ses dernières victimes si bien que les alliés pensent un temps qu’ils ont à faire à plusieurs corsaires

14 novembre il arraisonne le « Hollande » sans le couler

15 Novembre il coule l’« Africa Shell » entre Madagascar et les cotes du Mozambique

Il quitte l’océan indien et retourne dans l’atlantique,en chemin il arraisonne sans le couler le « Mapia »

2 Décembre le « Doris Star » est coulé

3 Décembre le »Tairoa » est coulé

Refait route vers les cotes d’Amérique du Sud et rencontre un cargos que le

7 Décembre le « Streonshlah » est coulé.

Le plus petit navire coulé jaugeait 4000 T
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Europe Re: La Kriegsmarine.

Message par mikedonovan le Mer 2 Mai - 18:24

Roco,
pour tes recherches car La Kriegsmarine en général pour moi c'est du "chinois" Embarassed et je n'ais pas beaucoup de documentations.
J'attends la suite...
à plus mike Smile
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Message par ROCO le Jeu 3 Mai - 13:00

Jusqu'à maintenant l’Admiral Graf Spee avait déconcerté les forces à sa poursuite en apparaissant ici et là, et avait réussi à échapper à ceux-ci, et ce, malgré les positions de plus en plus précises données par les cargos attaqués. Cependant, l'un des responsables des forces alliés, le commandant Hartwood, chef de la force G avait calculé que le cuirassé se déplaçant à une vitesse de croisière de 15 nœuds atteindrait la zone du Rio de la Plata entre le 12 et le 13 décembre. Étant donné la grande quantité de navires marchands dans cette zone, elle constituait une cible de choix pour le cuirassé de poche, et nécessitait d'être défendue. Il disposa donc ses forces sur place avant la date d'arrivée prévue du Graf Spee.



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Message par ROCO le Ven 4 Mai - 10:45

L’amirauté Britannique décidera de réagir et mobilisera une flotte pour faire arrêter ces actes de piraterie.

Celles-ci était composés des croiseurs Ajax de 7000 tonnes, Exeter (8400 t) et Achilles de 6800t. Si les forces britannique était supérieures en nombre et en vitesse par rapport au cuirassé de poche, celui-ci était plus manœuvrant et possédait un armement lourd et une portée plus importante.



"Les forces en présence avaient les caractéristiques suivantes:"



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Message par ROCO le Sam 5 Mai - 9:44

Le 13 décembre 1939, à l'aube, le cuirassé fut repéré par la Force G du commodore Harwood, composée d'un croiseur lourd et de deux croiseurs légers, qui décida d'engager le combat. Harwood divisa ses forces selon un plan pré-établi, l'Exeter attaquant par le sud, l'Ajax et l'Achilles par l'ouest, dans le but d'éviter que le cuirassé ennemi ne détruise ses croiseurs l'un après l'autre en concentrant successivement sur chacun d'eux le tir de ses canons.



Le cuirassé Allemand tourna ses canons de 280 vers l'Exeter qu'il mit hors de combat. Les croiseurs légers, utilisant des écrans de fumée pour tromper les artilleurs Allemands, se dirigeaient tout droit sur le Graf Von Spee en faisant feu de toutes leurs pièces. Le cuirassé Allemand fut touché à 17 reprises sans grand dommage.

Grâce à sa manoeuvrabilité il avait pu éviter d’être torpillé et la portée de ses canons lui avait permis de rester à distance mais il avait endommagé gravement l'Ajax et l'Achilles. Le combat durait depuis plus d'une heure. L'Exeter dut rejoindre les Falklands afin de réparer ses avaries.

C'est alors que le capitaine Langsdorff décida de rompre l'engagement. Il obliqua vers l'Ouest par crainte des torpilles Britanniques, et s'engagea dans le Rio de la Plata afin de remettre en état son navire dans les eaux neutres du port de Montevido





"Les canons du Graf Spee"
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Message par ROCO le Dim 6 Mai - 1:40

"100 minutes de combat"



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Message par ROCO le Lun 7 Mai - 9:46

"Bonjour les Dégats"



Les croiseurs Anglais ne sont pas sortis indemne du combat loin de là et son pratiquement inaptes à le continuer sans réparations très importantes

[size=12] L’exeter croiseur de 8400T gravement endommagé[/size]

[size=12]L’Ajax croiseur de7000t gravement endommagé[/size]

L’Achilles croiseur de 6800 T gravement endommagé

Le Graf Spee n’a pas moins de 17 coups au but mais ils sont peu dangereux le seul trou dans la coque est nettement au dessus de la ligne de flottaison,et à part quelques dégâts dans les superstructures le navire semble avoir peu souffert et se trouve être encore une magnifique « bête » de combat !!





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Message par ROCO le Lun 7 Mai - 19:47

"Ce que l'explosion d'un obus du Graf Spee à proximité, pouvait faire que penser d'un coup au but?"
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Message par ROCO le Mar 8 Mai - 10:59

" LES DERNIERS ORDRES"

Se sentant pris au piege le capitaine fit appel à ses chefs


De Montévidéo le Capitaine Langsdorff envoya le message suivant au commandement Naval Allemand,dans le but de recevoir de nouveaux ordres en rapport avec la situation.

Langsdorff : « Dispositif Stratégique au large de Montévidéo. Blocus renforcé la nuit. Aucun espoir de gagner la haute mer et de forcer le passage .Demande ordres/ Faut-il saborder le navire malgré le manque d’eaux profondes dans le Rio de la Plata ou doit-on préférer l’internement ? »[/size]

Réponse
« Tentez par tous les moyens de demeurer le plus longtemps possible dans les eaux neutres. Forcez la route de Buenos Aires si cela est possible. Pas d’internement en Uruguay. S’il le faut sabordez le navire,essayez de le détruire complètement »[/size
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Message par ROCO le Mer 9 Mai - 18:24

"L’amiral Sir Henry Mc Call attaché naval à Montévideo pût faire un récit complet des derniers moments du Graf Spee.
Pour essayer de gagner un peu de temps afin de réparer le maximum le capitaine de Graf Spee libéra les marins anglais prisonniers,enterra ses marins tués lors du combat ; Ne pouvant pas rester plus de 48h dans un port neutre le dimanche 17 Décembre 800 marins quittèrent le Graf Spee puis pavillons de combat flottant à la pomme de ses deux mats, à 18h15 il appareilla accompagné du « Tacoma » un cargo allemand et de deux remorqueurs allemands basés en argentine , s’écartant du chenal il se dirigea sur les hauts fonds; les derniers marins furent transbordés sur le cargo et les remorqueurs après que les préparatifs du sabordage furent faits.
Les marins furent internés en Argentines
(à suivre)



"A part son hydravion endommagé le Graf Spee n'a pas beaucoup de mal ,mais n'a presque plus de munitions"
"La mise en terre des morts du Graf Spee "
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Message par ROCO le Jeu 10 Mai - 12:09

"La méthode de sabordage du Graf Spee"


Les vannes furent ouvertes et des têtes de torpilles furent suspendues par des cordages au dessus des soutes à munitions ouvertes,le pont fut inondé de pétrole et de gaz oil que les marins enflammèrent avant de quitter leur bateau .

Lorsque les flammes brûlèrent les cordages retenant les têtes de torpilles ces dernières s’écrasèrent en explosant dans les soutes avant.

« Au moment ou le soleil disparaissait derrière le navire un nuage de fumée noire s’éleva et une lueur aveuglante précéda le fracas d’une formidable explosion »écrit l’amiral Mc Call







L’explosion souleva une telle vague que l’incendie à l’arrière du navire fut éteint si bien que les cordages en partie consumés qui retenaient les têtes de torpilles sur la soute arrière ne cassèrent pas, évitant une destruction plus rapide du navire :Ainsi l’agonie du Graf Spee dura 4 jours.





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Message par ROCO le Ven 11 Mai - 17:06

Le Capitaine Hans Langsdorff rejoignit Buenos- Aires et dans la nuit du 19 au 20 décembre étendu sur le pavillon de combat du Graf Spee se donna la mort une balle dans la tête.

Il avait avant écrit le message suivant à l’Ambassadeur d’Allemagne










Ainsi fini l’histoire du Graf Spee et de son valeureux Capitaine.


Ce 20 décembre l'agonie du capitaine Langsdorff dura moins longtemps que celle du Graf Spee qui continuait de brûler.

(à suvre)
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Message par ROCO le Sam 12 Mai - 9:51

En deux mois et demi le croiseur Allemand avait coulé 50 000 tonnes et il avait fallu mobiliser 18 croiseurs et 4 porte-avions pour le poursuivre. Deux mois plus tard, dans la nuit du 16 au 17 février 1940, le pétrolier-ravitailleur Altmark(qui gardait à son bord près de 300 marins Anglais appartenant aux équipages coulés par le Graf Von Spee) fut arraisonné sur ordre personnel de Churchill par un destroyer Britannique près de Trondheim, dans les eaux territoriales Norvégiennes.



Durant son périple le Graf Spee transbordait les équipages avant de couler les navires. Son capitaine Hans Langsdorff, avait une grande estime pour la vie humaine,il préféra saborder son navire plutôt que faire un dernier et noble combat qui était sans issue et qui aurait fait tuer ses hommes.



Pendant ce temps les U-boots écumaient la mer du Nord et les océans un autre combat continuait sur mer et sous mer.

(à suivre)





"Et le Graf Spee brûlait toujours"
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Message par ROCO le Dim 13 Mai - 10:18

LES U-BOOTS (interseeboot)

A partir de la fin des années 1920 et du début des années 1930, l’Allemagne a commencé à reconstituer ses forces armées. Le rythme du programme de réarmement s'est ensuite accéléré avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, et le premier U-boot de type II a été lancé le 11 février 1935. Sachant que cela serait pris comme une tentative de réarmement, Hitler répudia le traité de Versailles et signa le 18 juin 1935 un accord bi-latéral avec l'Angleterre,accord qui autorisait l'Allemagne à construire une flotte de surface équivalente à 35 % de celle de la Royal Navy, et une flotte de submersibles égale. 11 jours plus tard, le U-1 était officiellement lancé, et la force sous-marine renaquit.Un des résultats de ces événements fut que quand la guerre éclata, en 1939, l'Allemagne possédait une flotte de U-boots avant-gardiste , prête à prendre la mer. Ils connurent des succès foudroyants et menacèrent sérieusement la survie et la victoire des alliés.
( à suivre)
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Message par ROCO le Lun 14 Mai - 9:17

U-Boot est une abréviation d'Unterseeboot, qui signifie sous-marin en allemand, à noter que U-Boot est parfois écrit U-Boat en anglais. Le terme de U-Boot est généralement utilisé en français pour désigner les sous-marins Allemands.

U-Boot désigne généralement les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe.


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Message par ROCO le Mar 15 Mai - 14:03




2° CONCEPTION DES U-BOOTS



La principale caractéristique du type II était sa petite taille, qui lui a valu le surnom de « Pirogue », et qui lui conférait l'avantage, sur les autres navires de taille plus importante, de pouvoir intervenir dans les eaux peu profondes, de plonger plus rapidement, et d'être moins facilement repérable, notamment en raison de son petit massif. En contrepartie, sa profondeur de plongée, son rayon d'action et son armement étaient très limités, et les conditions de vie à bord difficiles.

Le U-boot de type II ne possédait qu'une seule coque et n'était pas compartimenté. Il disposait de 3 tubes lance-torpilles avant, et d'une réserve de 5 torpilles, dont 3 préchargées dans les tubes. 1 canon de 20 mm 2 canons-Flak C/30 était également fourni, mais pas en tant qu'armement de pont.
L'espace intérieur était compté. Les 2 torpilles en réserve occupait l'espace depuis les tubes jusqu'au poste de pilotage, et la plupart des 24 membres d'équipage vivaient également entre ces deux zones, partageant 12 couchettes. 4 couchettes supplémentaires étaient également disposées à proximité des moteurs pour les mécaniciens. Les sanitaires et la cuisine était également très sommaires, ce qui rendait les conditions de vie très ardues lors des longues patrouilles.
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Message par ROCO le Mer 16 Mai - 10:42


La production



La Kriegsmarine produisit plusieurs types de U-Boots suivant les évolutionTechniques, Il y eu les U-Boots du type II

Type II classe A (1934-1935) 6 construits
Type II classe B (1935-1936) 20 ‘’ ‘’
Type II classeC (1937-1940) 8 ‘’ ‘’
Type II classeD (1939-1940) 16 ‘’ ‘’

Par la suite d’autres types furent construits avec des rayons d’action et des armements plus puissants ce furent les types suivants:



size=12]De 1940 à 1943 654 U- Boots furent construits dont les plus nombreux 577 de la classe VII C dont les caractéristiques étaient les suivantes :[/size]


-immersion maxi 225m
-5 tubes lance torpilles
-1 canon de pont de 88mm
size=12]-1 canon AA de20mm[/size]
- 2 diesels électriques de 2320 CV
-2 moteurs électriques de750 CV
-Vitesse 17 nœuds en surface /7,6 en plongée
-44 hommes d’équipage

Des U- Boots dits « océaniques »furent construits pour des missions plus lointaines ,de 1938- 1939 13 navires du type IX B avec les caractéristiques suivantes virent le jour :
-6 tubes lance torpilles
-1 canon de 105
-1 canon de 37
-1 canon de 20
-équipage 58 hommes
Plus modernes 26 U-boots du type IX D2 furent construits leurs caractéristiques leur donnaient une plus grande autonomie 23700 miles on avait recherché surtout une grande vitesse de déplacement. 4 moteurs diesel leur permettaient d’atteindre 19,2 nœuds en surface,il avaient 6 tubes lance torpilles,1 canon de flak de 37mm et 1 canon de Flak de 20 mm,57 hommes d’équipage les servaient.
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Europe Re: La Kriegsmarine.

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